Delinquance Et Violence

Couverture du livre « Delinquance Et Violence » de Sonia Harrati et Loick M. Villerbu et David Vavassori aux éditions Armand Colin

Notre société manifeste une anxiété croissante face à des comportements de délinquance et de violence dont elle se demande s'ils sont l'ombre portée de ses défaillances ou l'effet d'atteintes insidieuses.

Il importe donc plus que jamais de construire une approche lucide et informée du phénomène. L'apport des sciences humaines, notamment de la psychologie et de la psychopathologie, est d'un recours précieux, pour peu que l'on puisse surmonter les effets de brouillage entraînés par l'hétérogénéité des approches, et construire la vision globale et sans parti pris qui s'impose.
C'est ce à quoi s'emploie avec succès ce livre de synthèse. L'évolution historique et sociale de la délinquance comme la combinaison dans sa genèse des déterminants individuels et sociaux sont éclairées dans une perspective ouverte sur la prévention et les traitements à apporter.

Sonia HARRATI (Toulouse-Le Mirail), David VAVASSORI (Toulouse-Le Mirail) et Loïck M. VILLERBU (Rennes 2) sont spécialistes en psychologie clinique et psychopathologie.
Délinquance et violence. Approches théoriques de la délinquance. Psychopathologie et clinique psychanalytique de la délinquance. Aspects préventifs et thérapeutiques de la délinquance/violence. L'expertise.