Délices ; ma vie en cuisine

Couverture du livre « Délices ; ma vie en cuisine » de Lucy Knisley aux éditions Delcourt

Dans ce récit autobiographique sincère et drôle, Lucy retrace les principaux moments de sa vie, tous ponctués de souvenirs de cuisine. Délices invite le lecteur à célébrer la nourriture plutôt que d'en faire un ennemi ou un produit de consommation.
Cerise sur le gâteau : chaque chapitre... Voir plus

Cerise sur le gâteau : chaque chapitre comporte une succulente recette, des précieux plats familiaux aux créations originales de Lucy.

• Délices nous présente la biographie d’une jeune fille aux parents cuisiniers ; il s’agit d’une jeune américaine aimant les ingrédients sains et variés, testant des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, nous enseigne de nouveaux mélanges ... Elle nous fait l'apologie du goût...

Délices nous présente la biographie d’une jeune fille aux parents cuisiniers ; il s’agit d’une jeune américaine aimant les ingrédients sains et variés, testant des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, nous enseigne de nouveaux mélanges ... Elle nous fait l'apologie du goût et des bonnes choses... cela nous fait rêver ... nous français gastronomes.
    Les Etats-Unis étant connus pour leur « malbouffe », Délices est une délicieuse surprise où nous découvrons une américaine qui a été correctement nourrie.

Lucy Knisley, avec son trait coloré, nous emmène dans son monde visuel et nous allèche avec ses ingrédients commentés. Nous nous amusons de la voir gérer ses contrariétés d'adolescente (divorce de ses parents, pressions de ses camarades …) et ses valeurs issues de l'éducation culinaire transmises par ses parents.
    Comme si cette invitation à la découverte du goût représente une initiation à la saveur de la vie.

La composition originale de cet ouvrage organisé comme un livre de cuisine est très agréable à lire et j’ai passé un très bon moment. Les multiples détails attisent nos sens et nos papilles.
    Pour y goûter, dévorez le livre et testez les recettes ... quels délices !

• Délices, ma vie en cuisine est une belle autobiographie culinaire, un nouveau genre inventé par son auteur, la jeune américaine Lucy Knisley. Adorant manger, avide d’expériences gastronomiques diverses et variées, elle décide d’explorer sa relation si particulière avec la nourriture et ce,...

Délices, ma vie en cuisine est une belle autobiographie culinaire, un nouveau genre inventé par son auteur, la jeune américaine Lucy Knisley. Adorant manger, avide d’expériences gastronomiques diverses et variées, elle décide d’explorer sa relation si particulière avec la nourriture et ce, depuis son plus jeune âge. La place de ses parents dans cette éducation culinaire est capitale : « j’ai été élevée par des gastronomes », sa mère cuisinière et son père fin gourmet ont facilité l’apprentissage. On suit donc la jeune Lucy dans ses pérégrinations alimentaires, dans douze chapitres ciselés de main de maître.

Entre anecdotes et souvenirs, Lucy Knisley insère dans son album très coloré des recettes qu’elle illustre gaiement, avec un soupçon d’humour, ce qui rend la lecture très appétissante ! Ce qui est très intéressant dans cet album, c’est de partager le regard que Lucy pose sur son rapport à la nourriture. En la lisant, je me suis moi-même remémorée des souvenirs de repas de famille, de plats qui m’ont marquée, et surtout des personnes qui les réalisaient. C’est toute la magie de cet album, explorer les découvertes culinaires de la jeune Lucy et se rappeler les siennes. Ce qui est épatant également, c’est qu’on aurait pu s’attendre à une certaine superficialité vu la jeunesse de l’auteur. Bien au contraire, une profondeur d’analyse émaille le propos. Un exemple : Lucy n’évite pas le thème de la malbouffe, avouant sans honte aucune son amour des frites de la célèbre multinationale américaine. Mais elle le fait avec simplicité, humour et un certain recul qui fait que le plat passe tout seul !

Concernant les dessins, à première vue ils semblent simplistes, voire naïfs, mais il faut se méfier des apparences souvent trompeuses : ils sont très expressifs et témoignent bien de l’humour de leur auteur. Autre agréable surprise : les planches sont très bien travaillées, au service des chapitres tous concentrés sur un thème ou une histoire . En feuilletant l’album, j’ai bien sûr pensé à l’homologue français de Lucy : Guillaume Long, un autre explorateur de délices culinaires avec son album « A boire et à manger » (en deux tomes). Mais là où Guillaume Long déroule ses planches un peu comme un journal intime, sans vraiment parler de lui, Lucy Knisley accentue davantage son travail autour de son autobiographie. Par contre, ils se rejoignent dans l’humour et la joie de dessiner les aliments et recettes qu’ils réalisent.

Délices, ma vie en cuisine, est un superbe album, au format condensé mais qui exhale des saveurs enfouies, des parfums subtils, des goûts précieux. Un album à goûter, que dis-je, à dévorer sans plus attendre !

Marie-Florence Gaultier

• Délice, ma vie en cuisine raconte les aventures de Lucy Knisley à travers la découverte du monde gastronomique qui l'entoure. Ayant une mère chef et un père gastronome, la cuisine est un monde avec lequel elle se familiarise rapidement. Délice, ma vie en cuisine est une BD autobiographique de la...

Délice, ma vie en cuisine raconte les aventures de Lucy Knisley à travers la découverte du monde gastronomique qui l'entoure. Ayant une mère chef et un père gastronome, la cuisine est un monde avec lequel elle se familiarise rapidement. Délice, ma vie en cuisine est une BD autobiographique de la vie de Lucy Knisley. Elle nous livre des événements qui ont marqué sa vie. Événements qui sont toujours, de près ou de loin, en relation avec un aliment découvert ou un plat dégusté.

Il s'agit d'une BD original et très divertissante. Elle se découpe en chapitre dont chacun correspond à une nouvelle étape de sa vie comme son passage à l'adolescence ou le divorce de ses parents. Mais tous les événements, qu'ils soient heureux ou malheureux sont racontés de telle manière que le lecteur esquissera au minimum un sourire. Lucy Knisley raconte sa vie avec légèreté.

Outre l'histoire, les graphismes sont représentatifs de l'état d'esprit de l'auteur. Les personnages sont représentés le plus simplement possible, aucun détail particulier ne leur est accordé. Il en va également de même pour les couleurs. Lucy Kniskey n'hésite pas à employer des couleurs vives donnant ainsi un côté vivant et chaleureux aux événements qu'elle nous raconte. C'est, je pense, cette simplicité des graphismes qui donne ce ton léger à l'histoire.

Personnellement, il ne s'agit pas du genre de BD que j'ai l'habitude de lire et c'est en cela que Délice, ma vie en cuisine a été une agréable découverte. C'est une lecture très divertissante et très amusante. Le gros point positif de l'œuvre selon moi concerne les recettes présentes au fil de l'histoire. Lucy Knisley nous livre à la fin de chaque chapitre, une recette en rapport avec ce qu'elle vient de nous raconter. On y retrouve par exemple, une recette pour préparer des sushis ou encore pour faire des cookies au chocolat. Les explications sont très détaillées et la particularité de ces recettes, c'est qu'elles sont dessinées. L'auteur nous explique jusqu'au bruit que doit faire la poêle ou le champignon qui cuit ! Évidemment, dit comme cela, ça n'a rien d'extraordinaire mais la façon dont c'est illustré m'a beaucoup fait rire.

Enjoy !