Debout sur la terre

Couverture du livre « Debout sur la terre » de Tajadod-N aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Autour d'un incroyable trio va se dérouler avec fougue, brio, fantaisie, générosité et sous une plume aussi inspirée que drôle, l'histoire mouvementée du peuple iranien du début du XXe siècle jusqu'à quelques mois après la révolution de Khomeini.
« Le livre possède son avant et son après la... Voir plus

« Le livre possède son avant et son après la révolution. Dans l'avant, il y a un homme politique, auteur d'une biographie de Victor Hugo, qui pourrait être un vieil ami de la famille. Dans cet avant, il y a aussi un heureux réalisateur de télé. Il est l'oeil du livre, celui qui par sa nonchalance, son indécision, son charme et son inertie même pourrait, plus tard, faire un film de cet Iran-là. Lui aussi, je l'ai connu. Il était amoureux de ma mère.
Le livre est dominé aussi par une femme, originaire d'une tribu kurde, grande propriétaire terrienne dans le nord de l'Iran, dont le personnage est adapté de celui de ma mère. Sans ses terres, elle ne comprenait pas sa vie. Elle aime le réalisateur, mais à sa façon, dans la retenue la plus stricte. Ces trois personnages, comme d'autres, croyaient avoir les yeux ouverts et même grands ouverts. Ils se croyaient à la pointe de leur époque, en avance même, ils connaissaient les poèmes anciens aussi bien que les lois républicaines, l'avenir leur appartenait. Ils étaient chics, ils étaient cultivés, ils étaient assez riches, ils formaient des cercles fermés où ils ne voyaient et n'écoutaient qu'eux-même, insensibles aux mouvements profonds qui rongeaient la terre sous leurs pieds. Ils croyaient jouer un rôle de toute première importance dans la marche du monde, et le monde allait sans eux, et même contre eux.
La seconde partie du livre, après la révolution, passe vite, comme si les personnages principaux, ne vivaient plus, ou tout au moins de vivaient plus la vie pour laquelle ils avaient été programmés. Ainsi L'Honneur oublié des Ilkhan déroule, à propos de l'Iran, le spectacle de l'aveuglement de quelques-uns devant les surprises prodigieuses de l'Histoire de la fin subite d'un temps qui se croyait établi pour toujours. » Un grand livre.

Articles (1)

Regard persan : trésors littéraires venus d'Iran

Perse ou Iran, le pays est riche d’une histoire pleine de rebondissements. Convoité, envahi, moderne ou régressif, le destin de ce pays ne cesse de se construire et demeure une manne d’inspiration pour ses écrivains, artistes et historiens. Légers ou tragiques, cocasses ou graves, ces auteurs d’hier et d’aujourd’hui demeurent les témoins d’un pays tiraillé mais ô combien estimé.

• J'ai aimé ce roman car il retrace l'histoire d'une famille et d'un pays.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre sur l'histoire du pays .

J'ai aimé ce roman car il retrace l'histoire d'une famille et d'un pays.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre sur l'histoire du pays .
    Ces faits historiques sont relatés par le biais de la vie de personnages comme Massoud, simple électricien qui deviendra Préfet de police de Téhéran et inversement, Monsieur V , écrivain et père d'un Ministre sous le régime du Shah qui connaîtra les pires tourments sous la République.

C'est aussi une très belle histoire d'une famille, d'une tribu (khan) qui démarre avec Isaa khan, kurde qui espère en vain un fils et léguera son territoire à sa fille Ensiyeh, élevée comme une guerrière. Ensiyeh en a acquis une force de caractère et une volonté très forte et elle restera toujours dévouée aux membres de cette tribu guerrière reconvertis en paysans.

Il y a aussi en filigrane cette belle histoire d'amour entre Fereydoun, réalisateur volage et célèbre et Ensiyeh de vingt ans son aînée.

Toute cette histoire évolue dans un contexte quelquefois loufoque mais captivant. Il est amusant de voir les réactions des Iraniens face aux modernités qui s'installent ( " des automobiles, ces énormes boîtes qui n'avancent pas par les roues, oh non, je vais vous dire moi ce qui les fait avancer, c'est les pattes des djinns, qui sont bien cachées dans les pneus...) et surtout face à la volonté d'occidentalisation (retrait du voile, port du costume et de la cravate).

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les grandes histoires et apprécient de ressentir la vie réelle d'un pays étranger.