De quelques amoureux des livres

Couverture du livre « De quelques amoureux des livres » de Philippe Claudel aux éditions Finitude
  • Editeur : Finitude

Dans la lignée de Borgès et d'Alberto Manguel, grands amateurs de livres imaginaires, Philippe Claudel brosse le portrait d'une kyrielle d'écrivains en puissance dont les livres n'ont jamais vu le jour. Ces non-écrivains de non-livres se sont vus empêchés d'écrire pour bien des raisons, parfois bêtement prosaïques, parfois pathétiques, hilarantes, voire complètement loufoques. C'est un véritable inventaire à la Prévert d'échecs littéraires ! Irrésistiblement drôle.

• Ce titre interminable ouvre un noble recensement.

Monsieur Claudel aimerait-il collectionner, inventorier ?

Il y avait eu Parfums en 2012 : l’auteur faisait souvenance de petits épisodes de son existence en de courts chapitres tous liés à un parfum.

Il est question, cette fois, de...

Ce titre interminable ouvre un noble recensement.

Monsieur Claudel aimerait-il collectionner, inventorier ?

Il est question, cette fois, de livres, d’écrivains, de lecteurs. Philippe Claudel se plaît à inventer et à dresser l’inventaire farfelu, cocasse, déjanté et tendre d’aspirants écrivains, d’amoureux des livres et de la littérature à qui la vie joue des tours empêchant la naissance d’une œuvre, la retardant, la déroutant.

J’ai ri, beaucoup ; me suis étonnée, parfois ; interrogée, vraiment ; ai fait les yeux ronds, assurément ; me suis émue, quelque peu.

Les talents de conteur de monsieur Claudel explosent dans cet ouvrage, mêlant les genres, du gracieux à l’irrévérencieux.
    Fantaisiste, humoriste, sensible, provocateur, ce Claudel préfigure celui d’Inhumaines (2017) dans lequel domine la provocation.

• « De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard...

« De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet et entre les mains duquel nous ne sommes que des menues créatures, vulnérables et chagrines »

Sous ce titre à rallonges, à lui seul poème et programme, une sorte d’hommage plein d’humour, de tendresse et de légèreté, à tous ceux qui un jour ont été tourmentés par le besoin impérieux d’écrire, ceux qui auraient aimé « durant leur passage sur terre rejoindre la communauté des littérateurs » mais n’y sont jamais parvenus .

Ce petit opuscule de 112 pages, joliment mis en page offre 97 exemples de procrastinateurs, de perfectionnistes, de victimes de la page blanche, de recalés de l’édition et autres ratés de l’inspiration, unis par un même destin .
    Ils y sont présentés comme des personnages à la fois comiques et attendrissants qui ont tout sacrifié à leur vaine passion.
    Ces 97 exemples de longueur variable, le plus souvent très courts - certains de quelques lignes - sont des concentrés de vie, poétiques et malicieux .

Une friandise littéraire, à l’écriture pleine de panache, à offrir à ceux qui sont travaillés par le démon de l’écriture. ( il en existe sûrement parmi les chroniqueurs de Lecteurs.com …..)

• De courtes pages imaginent, pour chacune d’elle, l’impuissance à écrire, à se faire publier, quels que soient l’époque, l’âge, la nationalité.
    Une galerie d’écrivains manqués.
    C’est bref, original, amusant parfois, mais ça ne m’a pas spécialement emportée.

Une galerie d’écrivains manqués.

• Mon avis va être bref. Parce que ce livre est aussi court que son titre est long. Je vous laisse juger : « De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de...

Mon avis va être bref. Parce que ce livre est aussi court que son titre est long. Je vous laisse juger : « De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet & entre les mains duquel nous ne sommes que de menues créatures, vulnérables & chagrine ».

En quelques 120 pages et autant de chapitres très succincts, Philippe Claudel fait jouer sa plume, toujours aussi maîtrisée, pour nous proposer une liste des différents motifs qui ont empêché un livre d’exister. Pour ce faire, il va alterner son inventaire entre des histoires vraies et des fables imaginées de toutes pièces. On va donc passer d’une anecdote historique avec des personnages identifiés, à une anecdote véridique où l’on doit deviner les acteurs, en passant par des anecdotes totalement loufoques. D’une page à l’autre, on s’intéresse, on s’intrigue, on sourit, on se marre...

Ce petit essai tout en fantaisie se lit très vite, ne laisse pas vraiment de trace, mais m’a permis de passer un moment plutôt agréable. C’est fin, malicieux, c’est Philippe Claudel !
    Et finalement en incluant le titre dans ma chronique, le résultat n’est pas si court !

Quatrième de couverture:

Quatrième de couverture:

Il y a tant de raisons possibles pour qu’un livre ne voie jamais le jour, qu’il semble quasi miraculeux qu’un beau matin quelqu’un ait pris la plume et soit parvenu à en écrire un.

Avec une délicieuse fantaisie, Philippe Claudel passe en revue une litanie d’écrivains en devenir, de malheureuses victimes de la littérature, soumises à de pathétiques aléas, à des imprévus aussi cocasses que farfelus.

Ce que j’en ai pensé:

Les livres de la maison d’édition Finitude sont tellement beaux et doux qu’il est difficile d’y résister.
    Avec un titre pareil on ne peut pas passer à côté
    Quand on est amoureux des livres et de la littérature voilà un livre indispensable!
    On y trouve des anecdotes drôles, dingues et parfois même pathétiques et tristes mais on a le sourire du début à la fin.
    C’est un parfait « livre de toilettes » qui en jette!
    Du coup on le préfère en parfait « livre qui traîne l’air de rien sur la table du salon » que les invités vont ouvrir par curiosité.
    Bref j’ai adoré ce petit livre!

Une note: 9/10

"De quelques amoureux des livres" en version courte, ou "De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet & entre les mains duquel nous ne sommes que de menues créatures, vulnérables & chagrine" en version longue, est un formidable récit de Philippe Claudel publié aux éditions Finitude. Je l'ai découvert à l'émission La Grande Librairie et me le suis rapidement procuré. Je confirme et valide sans problème tout le bien entendu lors de l'émission.

"Il y eut ainsi, depuis des siècles, vivant dans une opaque et insoupçonnable solitude, des créatures qui pensaient que ce qui sourdait de leur cerveau et se traduisait en un assemblage de mots pouvait à l'humanité servir. La consoler, l'émouvoir, l'éclairer."

Au travers de diverses petites anecdotes, Philippe Claudel passe en revue une litanie d'écrivains en devenir. A l'instar du titre du livre (peut-on encore parler de titre d'ailleurs vu la longueur de ce dernier), cela sort de l'ordinaire. C'est certes un récit atypique mais c'est surtout un récit agréable et plaisant.

On regrette qu'il ne contienne que 120 minuscules pages tant tourner ces dernières est un pur bonheur pour le lecteur. D'une phrase à un petit peu plus d'une page, chaque micro-histoire est différente. Maniant souvent ironie et humour noir, alternant réflexion, philosophie, tendresse, tristesse (la thématique de la mort ou du suicide est assez récurrente), violence, amour,..., Philippe Claudel nous fait rire, nous peine ou nous fait réfléchir.

"& cette lectrice qui ne faisait l'amour qu'avec des écrivains dans l'espoir d'accoucher d'un livre. Elle ne réussit qu'à tomber enceinte de jumeaux dont elle préféra avorter car elle ne voulait pas courir de risques, ne sachant plus très bien si leur père était un poète alcoolique ou un auteur de romans d'épouvante."

Mais qui se cache derrière cet auteur? Je me suis souvent posé la question... Preuve que le pari de Philippe Claudel est parfaitement réussi.

"& cet homme qui décrétait qu'un bon romancier ne peut avoir moins de 40 ans et qui mourut d'un accident vasculaire cérébral à 38 alors qu'il venait de se mettre à la tâche."

Je n'oublie pas non plus l'introduction et la conclusion de cet opus: une écriture littéraire très belle, très riche, aux phrases longues et aux mots recherchés. Du grand art!
    "Quant à moi, je vais mon chemin, hésitant toujours à poursuivre le fil des récits, qui sont mes amis chers et sans visage. Je ne suis rien qu'un faiseur de fumée, et je ne vis qu'un peu, qu'un tout petit peu, non pas par moi-même, mais dans l'âme de celles et ceux qui me donnent leur amour et leur estime."

Je ne peux que vous conseiller "De quelques amoureux des livres". Il vous réconciliera assurément avec la littérature tout en vous prenant seulement une petite heure de votre temps.

4/5