De profundis

Couverture du livre « De profundis » de Emmanuelle Pirotte aux éditions Cherche Midi

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l'Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s'ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s'est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l'attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s'adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d'une fabuleuse histoire d'amour.

• Emmanuelle Pirotte (1968- ) est une historienne, scénariste et romancière belge.
    "De profundis" parait en 2016 Le Cherche midi.

Roman d'anticipation dont l'action se déroule dans un futur proche à Bruxelles.

"De profundis" parait en 2016 Le Cherche midi.

Roman d'anticipation dont l'action se déroule dans un futur proche à Bruxelles.
    Une pandémie (Ebola 3) dévaste l'Europe, le fanatisme religieux prend le pouvoir, la guerre civile fait rage.. un univers à la "Mad Max" ou débrouille et violence permettent de rester en vie.
    Roxanne, jeune femme désabusée, résignée, survit en vendant des médicaments de contrefaçon censés guérir le mal.
    La mort de son ex-mari à qui elle avait abandonné sa fille à la naissance vient rebattre les cartes.
    Elle va devoir assumer son rôle de mère, apprendre à connaitre et protéger Stella, enfant mutique.
    Pour se faire, Roxanne décide de quitter Bruxelles, direction Saint-Fontaine, village perdu dans la campagne ou Roxanne a passé son enfance.
    Commence alors une seconde histoire ou la Fantastique émerge et devient le personnage principal.

Un roman construit en 2 parties distinctes. Violences urbaines et chaos latents à Bruxelles, calme apparent, souvenirs et rédemption dans la maison de Campagne .
    Une dystopie crédible, une belle étude sociologique, un roman intelligent.
    J'avoue avoir été séduit par ce roman qui nous laisse entrevoir un futur sombre.
    Très beau moment de lecture !

J'ai été déçue par ce livre où l'on ne peut s'attacher aux personnages et dont l'intrigue s'articule mal.

• Disons le tout net, les ambiances post apocalyptiques ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !
    Alors je me suis un tout petit peu accrochée pour me lancer dans ce texte.

Alors je me suis un tout petit peu accrochée pour me lancer dans ce texte.
    Et quelle plaisir lorsque Roxanne rencontre sa fille Stella tout bascule et le duo mère/fille atypique porte le livre de bout en bout.

Décidément Emmanuelle Pirotte aime les duos et les petites filles étonnantes, après « Today, we live » on retrouve l’écriture brute et sans compromis de l’auteur avec un plaisir évident.
    Bravo une nouvelle fois.

• Bientôt... demain... peut-être après-demain. Le virus Ebola III décime une partie de l'humanité et ceux qui sont en sursis tentent de survivre par tous les moyens. Les notions de solidarité, de justice, de morale, de bien et de mal sont devenues floues, poreuses, adaptables à chaque situation...

Bientôt... demain... peut-être après-demain. Le virus Ebola III décime une partie de l'humanité et ceux qui sont en sursis tentent de survivre par tous les moyens. Les notions de solidarité, de justice, de morale, de bien et de mal sont devenues floues, poreuses, adaptables à chaque situation individuelle. Des gangs , des individus désespérés, des bandes de fanatiques terrifient la population et établissent des règles où l'absurde côtoie la cruauté. Le rationnement de tous les produits de première nécessité provoque pillages, meurtres et trafics en tous genres. C'est dans cet environnement que Roxane subsiste sans plus croire à quoi que ce soit, si bien que le suicide lui semble l'issue la plus acceptable dès que la dernière poussière d'énergie l'aura quittée.
    Mais la mort de son ex-mari remet tout en question en la rendant désormais seule responsable de Stella sa fille dont elle ne s'est jamais préoccupée.
    Lorsqu'à Bruxelles la violence s'amplifie et les menace directement, elle décide de rejoindre l'ancienne maison familiale, dans un hameau perdu pour s'y mettre à l'abri avec Stella.
    Peu à peu mère et fille s'apprivoisent mutuellement, apprennent à vivre côte à côte, tout en gardant une méfiance latente. Mais la vieille maison abrite aussi un hôte inattendu...

Avec "De Profundis" j'ai retrouvé le même émerveillement que lors de la lecture de "Today we live", le premier roman d'Emmanuelle Pirotte. Cette alchimie parfaite qui nimbe le romanesque d'une aura de merveilleux tout en préservant la vraisemblance de toute l'histoire.
    J'ai éprouvé un pur plaisir à me laisser emporter par l'écriture fluide et irisée d'infimes nuances, à me couler au creux du récit et à m'imprégner des mystères de cette maison et des êtres qu'elle protège. Un plaisir comparable à celui ressenti lorsque je vois et revois "L'aventure de Madame Muir", le splendide film de Mankiewicz.

Que du bonheur !

• Emmanuelle Pirotte imagine la ville de Bruxelles ravagée par une épidémie d’Ebola III.
    Les hôpitaux sont débordés, le traitement introuvable, les denrées du quotidien sont rationnées, le gouvernement vacille.

Dans ce décor apocalyptique, une femme, Roxanne. Son quotidien bancal est fait de ventes à la sauvette de médicaments contrefaits et d'autres mauvais plans. Rien ne l’arrête dans sa quête de liberté, d’autant plus que la morale et la compassion pour son prochain ne font pas vraiment partie de son univers.
    Jusqu'au jour où sa fille qu’elle a abandonnée à la naissance, resurgit. Stella, fillette intelligente mais mutique, incapable de la moindre émotion, découvre cette mère inconnue avec distance. Pour Roxanne, c'est un tournant décisif.
    Lorsque la violence s’accroît sur la ville à coup de règlements de comptes, meurtres et fanatismes exacerbés, elle prend la décision de fuir en s’exilant dans une bourgade oubliée de tous et miraculeusement épargnée. C’est dans la maison de son enfance que Roxanne a rendez-vous avec son passé.

A partir de là, le roman prend une nouvelle direction. La violence de la ville fait place au calme d’un village.

Roxanne au milieu de ses souvenirs semble presque apaisée, peut-être par le fantôme bienveillant qui occupe les lieux. La femme « sauvage » devient une mère attentive.

J’étais assez réticente à lire cette histoire à la fois dystopie et conte fantastique
    comme l’indique la quatrième de couverture.

Mais, je dois reconnaître, que très rapidement je me suis laissée emporter par cette histoire improbable, tant le talent de conteuse d’Emmanuelle Pirotte est certain.

Ce deuxième roman est la belle réussite que j’espérais après la lecture de « Today we live ».
    En conclusion : Une lecture étrange, déroutante mais très agréable.