De l'Assignat à l'Euro : Deux siècles d'histoire du Franc

Couverture du livre « De l'Assignat à l'Euro : Deux siècles d'histoire du Franc » de Gérard Conreur aux éditions L'harmattan

Bon nombre des événements historiques qu'a traversés la France plongent leurs racines aux confins de notre économie. La chute de Louis-Philippe, l'échec du Front populaire ou la naissance de la V° République, etc. interviennent dans une France en plein désarroi économique. Dans le même sens, comment concevoir une histoire du Franc détachée de sa base populaire? Au bout du compte, l'Histoire d'une monnaie n'est-ce pas avant tout de l'Histoire tout court? Celle d'un peuple, de ses difficultés, de ses espoirs? L'argent n'est-il pas la sève d'une nation?