Couverture du livre « De la mine à la puce ; le pôle industriel de la haute vallée de l'Arc ; des origines à nos jours » de Olivier Lambert et Philippe Mioche et Mauve Carbonell aux éditions Ref2c
  • Editeur : Ref2c
  • EAN : 9782918582083

Née en 1961, la zone industrielle de Peynier-Rousset a un parcours singulier. Située dans la Haute Vallée de l'Arc, elle a été conçue comme une alternative au déclin des activités charbonnières qui avaient jusqu'ici marqué le destin de ce bassin économique. Après toute une série d'expériences industrielles plus ou moins réussies, la « fée » électronique s'est penchée sur son berceau à la fin des années 1970, lui apportant une formidable croissance, une nouvelle identité. Au fil des années, La microélectronique lui a conféré une dimension internationale. Au pied de la montagne Sainte-Victoire, s'est alors développée une Silicon Valley provençale. D'autres secteurs sont venus ; ils ont à leur tour participé à une dynamique industrielle faite de reconversions.
Ainsi, 50 ans après sa création et près d'une décennie après la fermeture de la dernière exploitation minière, le pôle d'activités de la Haute Vallée de l'Arc comprend près de 7 000 salariés alors qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au plus fort de leur croissance, les Houillères du Bassin de Provence employaient tout au plus 6 500 personnes sur les dix-sept communes du bassin minier de Gardanne.
De la mine à la puce, ce livre vous invite à parcourir les chemins d'une véritable aventure industrielle.