De la Martinique aux vents du large ; mes chemins de liberté

Couverture du livre « De la Martinique aux vents du large ; mes chemins de liberté » de Antoine Maxime aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

" Pendant des années j'ai gardé ce vieux cahier bleu où j'avais griffonné quelques souvenirs en me disant qu'un jour j'écrirais quelque chose, jusqu'au jour où Didier, mon second fils, me fit la demande explicite.

On ne connaît pas ton histoire, papa. Tu devrais écrire ! " Ainsi commence ce livre où Antoine Maxime nous parle de son enfance dans la Martinique des années 1940 et 1950. Les premiers choix de la vie, dans ce pays, où l'Eglise occupe une grande place, vont le conduire au Petit séminaire - collège de Fort-de-France, puis au sortir du secondaire, en 1958, au Séminaire français de Rome pour y étudier la philosophie et la théologie.
Première ouverture sur le Grand large. Pie XII vient de mourir et le nouveau pape Jean XXIII va ouvrir les fenêtres de l'Eglise catholique, en convoquant le concile Vatican 2. A côté de son formidable passé historique, Rome est aussi une ville internationale riche de sa culture et de sa jeunesse étudiante qui vient de tous les pays. Retour en Martinique en 1966 où Antoine sera ordonné prêtre. Suivront des années ardentes de ministère dans les paroisses du Lamentin, de St Christophe...
C'est l'effervescence de l'après-Concile et l'expérience de nouveaux rapports entre prêtres et laïcs. Antoine, qui est aussi compositeur et musicien, va s'investir dans la création de chants créoles destinés à la liturgie. La Messe Tam-Tam, la Misa Antilla, les psaumes créoles et le Gospel créole vont faire l'objet de disques et de spectacles. Les années 1970 vont amener de nouveaux choix, tant la question du rapport des prêtres à la société est complexe et épineuse.
De cette crise et de ses interrogations, sortira un nouvel homme. Antoine va entrer dans le monde du travail (vendeur conseil à la Procure de Paris, travailleur social auprès des parents d'enfants handicapés mentaux, et aujourd'hui psychothérapeute en Gestalt-thérapie). Entre-temps, Antoine se sera marié et son couple aura eu trois enfants. Ce récit-témoignage est celui d'un homme de notre époque avec ses fractures, ses déchirements mais aussi ses formidables avancées.
Le lecteur y découvrira une grande passion pour la Martinique, dans un itinéraire à la l'ois de fidélité et de liberté.