Wittgenstein, de la certitude

Couverture du livre « Wittgenstein, de la certitude » de Elise Marrou aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Dans l'un de ses derniers recueils de notes, de la certitude, wittgenstein s'interroge, à la suite de moore, sur l'étendue de notre savoir et sur la distinction conceptuelle entre savoir et certitude.

L'approche grammaticale marque une rupture avec le traitement classique de ce problème philosophique : c'est le sens de attributions de savoir - et corrélativement des expressions de soute - que wittgenstein questionne. le recours à des jeux de langage ordinaires et fictifs permet de décrire et de clarifier les usages de " savoir ", de " croire " et d' " être certain ". il en découle une conception anti-intellectualiste de la certitude aux antipodes de celle, inaugurale, de descartes : wittenstein nous exerce à concevoir une certitude qui n'est plus appréhendée dans les termes de l'évidence, mais résolument immanente à nos pratiques.