Dark t.2 ; l'éveil du démon

Couverture du livre « Dark t.2 ; l'éveil du démon » de Max/Mercier/Seiter aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203392700

La police recherche l'assassin du colonel Savart, retrouvé décapité, tandis que l'occultiste Arnaud Saint-Glaive s'efforce de trouver le lien unissant le massacre d'une mission archéologique française en Syrie et le contremaître syrien du chantier de fouilles, en état de démence profonde. Les indices semblent converger vers l'ordre des Templiers...

• En lisant le quatrième de couverture, on s'attend à lire une bande dessinée un peu gore avec du sang et des tripes. Grand amateur de littérature du genre et de films aussi, c'est avec beaucoup d'ardeur que j'entame donc la lecture de ce deuxième volume Dark.
    Un démon envoyé dans un univers...

Un démon envoyé dans un univers parallèle pour y être emprisonné il y a plusieurs centaines d'années. Des meurtres horribles perpétrés par un monstre. Des enquêteurs un peu dépassés. Voilà comment on pourrait résumer cette épisode.
    Dès les premières pages, le dessin paraît trop réaliste, comme si le dessinateur avait tracé les traits d'une photo. Les couleurs sont déplorables. Elles sont comme passées et donnent la réelle impression de n'être réalisées que par un logiciel de retouche. Le niveau général est passable.
    Le scénario est brouillon. Trop de personnages apparaissent et peu d'explications. Sur la même page, on passe d'un point à un autre, et c'est assez perturbant. Et quand on commence un petit à saisir la finalité de chacun, le dénouement détruit nos espoirs d'avoir saisi une bribe de compréhension.
    En somme, cette bande dessinée est lamentable.