Dans un miroir, obscur

Couverture du livre « Dans un miroir, obscur » de Jostein Gaarder aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020349611
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Cécilie est malade, mais elle ne souffre plus.
Elle oscille entre veille et sommeil. soudain, un ange, ariel, fait son apparition et lui tient compagnie.

Cécilie est malade, mais elle ne souffre plus.
Un dialogue se développe alors entre cette fillette qui cherche à comprendre d'oú elle vient, qui est dieu, comment les hommes vivent et meurent, et cette voix venue d'ailleurs, esprit libéré de toute contrainte, mais qui n'a pas toutes les réponses.
On pense au petit prince, bien sûr, mais aussi à alice au pays des merveilles, dans ce conte philosophique oú la métaphysique se partage entre la tendresse pour le monde merveilleux de l'enfance et les mystérieux secrets de celui des adultes.

• C’est l’histoire d’une petite fille malade qui doit passer Noël clouée dans son lit.
    Elle tient à ce que les portes restent bien ouvertes pour qu’elle puisse profiter de l’ambiance, des odeurs, des sons, etc.

Cette petite fille regorge de colère à l’égard de sa mère surtout.
    Sa maladie,...

Cette petite fille regorge de colère à l’égard de sa mère surtout.
    Sa maladie, qu’elle ne veut pas évoquer la met dans un état tel qu’elle ne peut pas se mouvoir comme elle le souhaite. Elle dort beaucoup…

Durant ses moments de solitude, un petit ange Ariel vient lui rendre visite.
    Au fil du temps ils deviennent amis et se posent beaucoup de questions.

Ariel veut savoir ce que cela fait d’être humain et Cécilie veut comprendre ce qu’est un Ange et ce qu’est le ciel.

Chacun va donner ses propres explications, comme ils le peuvent, comme ils les ressentent.
    Chacun va découvrir le monde de l’autre et apprendre à découvrir les choses de la vie.
    Une belle amitié née, pleine de philosophie et de beauté.

Ce livre est simple sans tomber dans le simpliste, une bonne explication de ce qui nous entoure, de l’univers et des possibilités infinies dont il regorge.

Pas de temps mort dans ce livre, mais juste un grand dialogue entre deux petits anges qui se découvrent.

Je vous souhaite un bon voyage auprès de Cécilie et d’Ariel…

Très triste, il évoque la maladie et dans ce roman elle touche une enfant qui a compris beaucoup de choses de la vie.

Mon préféré de Gaarder, l'émotion XXL A lire absolument