Dans ma yourte

Couverture du livre « Dans ma yourte » de Louise Bex aux éditions Passerelle Eco

La yourte est une solution concrète à la difficulté de loger dignement les habitants de cette planète. Facile à construire en matériaux écologiques, peu onéreuse, transportable, elle satisfait avec majesté l'envie de retour à la nature d'une partie de l'humanité.

Louise Bex fut à l'initiative... Voir plus

Louise Bex fut à l'initiative d'un village de yourtes qui se concrétisa un temps sur le territoire d'une commune accueillante. Vous avez pu en suivre différentes étapes dans la revue Passerelle Eco. Le préfet mit malheureusement un terme à cette expérience collective hors norme, mais cela n'a pas aigri Louise? ; son témoignage est plein de lumière.

Face au désen­chan­tement du quo­tidien qu'en­­traîne la dépos­ses­sion de nos exis­ten­ces, elle célèbre la beauté et la poésie des éléments et de la na­ture, telles qu'on les per­çoit lorsqu'on vit dans le nid à la fois frêle et douillet d'une yourte.

Gestes simples, ins­pi­ration des peuples premiers, rencontres, tra­versée des épreuves et découverte de leur au-delà... Louise partage cet être-dans-la-yourte et en fait un récit poétique en textes, photos, pein­tu­res et des­sins.

Pierre Rabhi, dans la préface qu'il a bien voulu écrire pour cet ouvrage, affirme que « ?l'humanité est aujour­d'hui invitée à mieux habiter cette magni­fique maison commune que l'on a appelé la planète Terre.? » Le livre Dans ma Yourte, de Louise Bex, en est une très belle illustration.