La trilogie des ombres Tome 1 : dans l'ombre

Couverture du livre « La trilogie des ombres Tome 1 : dans l'ombre » de Arnaldur Indridason aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un «SS» en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
Deux jeunes gens sont chargés des... Voir plus

Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.
L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme.
Les multiples rebondissements de l'enquête dressent un tableau passionnant de l'Islande de la «Situation», cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.
Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par l'intrigue, imprévisible.

• Toujours très efficace A.Indridason avec des polars haletants et historiquement bien renseignés.

Ici on est dans la période 40/45 ou se mêlent la criminalité "basique" et le nazisme. Comme toujours on commence avec plusieurs dossiers ouverts pour un rapprochement final logique. J'adore !.......
    Ce roman est le premier d'une trilogie "de l'ombre" à découvrir

• J'avais une grosse attente au moment d'entamer cette lecture pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un auteur que j'apprécie. Ses romans policiers que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant étaient de bonne facture. Par ailleurs, le thème retenu pour ce roman ainsi que le contexte...

J'avais une grosse attente au moment d'entamer cette lecture pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un auteur que j'apprécie. Ses romans policiers que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant étaient de bonne facture. Par ailleurs, le thème retenu pour ce roman ainsi que le contexte historique m'intéressaient particulièrement tout comme le fait de se lancer dans une trilogie, choix ambitieux qui promettait de belle chose.

J'ai pourtant été assez déçu par ce premier tome. Je n'ai pas été emballé par l'enquête et les dialogues sonnaient parfois très creux. Tout n'est pas si noir évidemment, le contexte historique est intéressant bien que développé de manière très parcellaire et puis il y a du potentiel avec les deux personnages principaux.

Je vais donc lire les deux tomes suivants pour voir si cette trilogie gagne en maturité, ce qui est certain c'est que ce premier tome ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.

• L'inspecteur Flovent mène une enquête sur un meurtre commis dans l'appartement d'un représentant de Reykjavik en cet été 1941 .Comme l'arme utilisée est un colt de l'armée ,on va lui adjoindre un policier militaire ,Thorson ,avec qui il va essayer de comprendre les raisons de cet assassinat.Mais...

L'inspecteur Flovent mène une enquête sur un meurtre commis dans l'appartement d'un représentant de Reykjavik en cet été 1941 .Comme l'arme utilisée est un colt de l'armée ,on va lui adjoindre un policier militaire ,Thorson ,avec qui il va essayer de comprendre les raisons de cet assassinat.Mais le corps retrouvé dans l'appartement n'est pas celui du locataire habituel qui ,lui, a disparu et va devenir le principal suspect.Un bon Indridason.

• Un homme est retrouvé mort dans un appartement de Reykjavik , il s'agit du locataire, un représentant de commerce. La police convoque la concierge de l'immeuble à la morgue pour reconnaissance du corps et là stupeur, elle ne connait pas le mort alors qui est-il ?
    Commence alors pour Flovent ,...

Commence alors pour Flovent , enquêteur de la police criminelle d'Islande et pour Thorson, canadien, d'origine islandaise désigné par les militaires puisqu'il est bilingue, des recherches pleines de rebondissements.
    Puisque Félix Lunden n'est pas l"homme tué d'une balle à bout portant il est le tueur mais où se cache t-il, il est en fuite. Son père le Docteur Rodolph Lunden, un allemand qui fréquentait les nazis ne le sait pas ou protège t-il son fils.
    Au fur à mesure qu'avance l'enquête, on découvre que le Docteur, en relation avec le Directeur d'école où était scolarisé son fils, se servait de gamins pour étudier leur comportement et c'était Félix qui servait de rabatteur en les manipulant et leur faisant croire qu'il était leur grand ami .
    Ce roman est le tome 1 de la série Trilogie des ombres .........

Dans l’ombre constitue le premier volet d’une trilogie intitulée « des ombres », à part dans l’œuvre d’Indridason, puisqu’on n’y retrouve pas Erlendur et que l’action se déroule aux alentours de la seconde Guerre mondiale. Pour ce premier volume, c’est l’été 1941, et, après les Anglais, les Américains occupent des bases stratégiques en Islande afin de contrôler l’Atlantique Nord. Ils craignent particulièrement l’espionnage qui viendrait de l’Allemagne nazie. C’est dans ce contexte qu’un voyageur de commerce sans histoire est retrouvé mort d’une balle dans la tête dans son appartement, et différents indices portent à croire qu’il aurait pu espionner pour le compte des Allemands. Deux enquêteurs s’entraident sur cette affaire, l’un, Flovent, appartient à la police locale, tandis que l’autre, Thorson, américano-islandais, est mandaté par les autorités militaires américaines. En plus de la piste de l’espionnage, se révèle une sombre histoire de recherches pseudo-scientifiques, alors que l’enquête dévoile aussi la situation des jeunes filles qui utilisent leurs charmes au profit de l’armée d’occupation.

J’ai trouvé cette enquête plutôt plaisante à lire, elle est menée assez vivement et le contexte historique ne manque pas d’explications pour satisfaire la curiosité, en même temps qu’on se prend au jeu de l’investigation. Les nouveaux personnages, dont j’imagine qu’ils apparaîtront dans les volumes suivants, sont attachants, avec leurs failles et leurs incertitudes.
    Un petit bémol cependant à propos de certains dialogues qui ne sonnent parfois pas très bien, du fait de leur longueur. Les deux policiers, bien que de cultures et de formations différentes ont exactement la même démarche qui consiste à interroger sans relâche toute personne suspecte, ou en relation avec une personne suspecte… ils semblent parfois poser des questions à la chaîne sans laisser le temps à leur interlocuteur de répondre. Quant aux témoins, souvent peu bavards au départ, ils finissent immanquablement par s’exprimer de manière assez prolixe. Je comprends bien que dans cette période historique où la police scientifique ne dispose pas des moyens actuels, la manière d’obtenir des renseignements est forcément de faire parler les personnes qui savent quelque chose, mais j’ai trouvé cela parfois un peu factice, sans que cela ne nuise à l’avancée de cette lecture, aussi plaisante qu’intéressante par les thèmes abordés.

• C'est toujours un plaisir de revenir en Islande avec Arnaldur Indridason.

Avec ce premier opus d'une trilogie, il nous fait retourner à l'été 1941, alors que troupes britanniques et américaines occupent cette île à mi-chemin entre leurs deux pays après le départ des allemands.

Un...

C'est toujours un plaisir de revenir en Islande avec Arnaldur Indridason.

Un représentant de commerce est retrouvé mort dans un appartement de Reikjavik ... L'enquête sur son décès mobilisera Flovent, policier suédois, et Thorson, "islandais de l'Ouest", dont les parents ont émigré au Canada, et qui servira de liaison avec les troues d'occupation.

Ce roman permet de découvrir la vie en Islande pendant la seconde guerre mondiale, comment les jeunes filles et jeunes femmes tiraient profit de la 'Situation' pour fuir les campagnes reculées. On découvre un pays à deux vitesses entre campagnes pauvres et ville en plein boom ...

Les traces de l'occupation danoise et allemande se font aussi sentir ...

Un roman qui est beaucoup plus qu'une simple enquête policière, un roman qui donne à apprendre beaucoup sur l'histoire de l'Islande dans les années 40 ...

Vivement la suite :)

• Ravie de retrouver cet auteur avec une trilogie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire débute à Reykjavik à l'été 1941, la capitale et toute l'île sont occupées par les troupes américaines et britanniques au grand dam de la population locale qui voit ces hommes d'un mauvais œil. En effet l'impact de cette occupation n'est pas positif au niveau de la société civile même si au niveau offensif elle empêche ainsi l'avancée allemande.

Dans ce premier tome un meurtre est commis, un représentant assassiné portant sur le front une croix gammée dessinée avec son sang et qui cachait dans sa valise une capsule de cyanure. Le sujet de l'espionnage est vite abordé mais l'identité de l'homme reste encore un mystère. A t-il été tué par amour, haine? est-ce un règlement de compte ou une affaire d'espionnage? c'est une enquête que devra mené Flovent le seul homme composant la brigade criminelle islandaise aidé par Thorson un soldat américain d'origine islandaise, ces deux hommes n'auront pas la même perception des événements mais seront complémentaires. L'enquête va partir dans plusieurs directions nous baladant ainsi d'un suspect à un autre et révélant le côté sombre de l'occupation de l'île pendant la seconde guerre mondiale et des expérimentations génétiques.

L'auteur nous raconte surtout les conséquences sur la population allant de trafics en tout genre à une possibilité de sortir de la pauvreté. On en apprend plus sur le rapport qu'entretient certains natifs avec l'Europe plus particulièrement avec les nazis, mais aussi les liens très particuliers qu'entretiennent les filles de l'île avec les soldats que l'on dit alors en situation. Rien d'étonnant à ce que chacun espère une vie meilleure et ses filles et femmes se donnent cet espoir en fréquentant assidûment toutes sortes de bars et hôtel de la capitale, malheureusement de toutes jeunes filles ne se rendent pas compte du danger qu'elles encourent. L'émancipation n'est toutefois pas très loin.

Une belle entrée en matière pour cette trilogie qui mêle rivalité nationale et manipulation, l'amour et la jalousie, modernisme et traditions, avec un binôme qui représente bien ces contradictions. Un polar un peu décevant comparé à ce que j'ai déjà pu lire de cet auteur mais m'a complètement ravie cela est sûrement dû à l'époque choisie, ce fut donc une lecture très agréable et les quelques pages annonçant le prochain tome me permettent d'affirmer que je serais de la partie.

• J'avoue que je ne comprends pas les notes très négatives attribuées à ce nouveau polar islandais.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie, on peut donc s'attendre à ce que les personnages soient développés et étoffés au fil des trois tomes.

Pour le reste, est-ce le fait d'avoir été en...

Pour le reste, est-ce le fait d'avoir été en Islande, d'avoir fait le tour du pays, vécu ses paysages, son ambiance particulière et ressenti les habitants qui m'ont plus fait apprécier ce nouveau volume d'Indridason?

Quand nous étions là-bas, nous avons pu ressentir ce sentiment d'envahissement des Islandais décrit dans ce roman. La difficulté de s'en accommoder ou pas, le ressentiment profond entre ceux qui ont "pactisé" avec l'envahisseur et ceux qui ne l'ont pas fait et en ont tenu rigueur aux autres. Bref, toute cette difficulté pour le pays d'absorber cette époque, à l'instar de certaines régions de France et de Belgique, où les 2 guerres ont laissé des traces toujours visibles, dans les esprits comme dans la terre.

Je n'ai qu'un seul regret... devoir attendre les deux autres tomes, ça va me sembler long!

Je recommande pour ceux qui apprécient la littérature nordique!