Dans l'ombre

Couverture du livre « Dans l'ombre » de Edouard Philippe et Gilles Boyer aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L'apparatchik, c'est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu'on veut porter à son patron. C'est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C'est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique. » Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s'engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L'équipe de campagne est pareille à l'Etat-Major d'une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l'attachée de presse, la Valkyrie, l'organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l'intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu'aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l'oblige à questionner l'honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d'une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l'intimité d'un homme, héros solitaire, souvent dans l'ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.

• Je dois dire qu'au départ j'ai été un peu décontenancée par le narrateur. Il s'agit d'un homme de l'ombre, premier conseiller du "Patron" (on aime à penser qu'il s'agit d'Alain Juppé dont Edouard Philippe et Gilles Boyer ont été les conseillers) qui vient de gagner les primaires de son parti...

Je dois dire qu'au départ j'ai été un peu décontenancée par le narrateur. Il s'agit d'un homme de l'ombre, premier conseiller du "Patron" (on aime à penser qu'il s'agit d'Alain Juppé dont Edouard Philippe et Gilles Boyer ont été les conseillers) qui vient de gagner les primaires de son parti pour le représenter à l'élection présidentielle. Le narrateur est un apparatchik, complètement dévoué à son travail et au Patron, un cynique qui porte un regard très froid sur son milieu professionnel, la politique, qui ne fait pas trop dans la dentelle et est prêt à (presque) tout pour atteindre son objectif. Un requin de la politique en somme, et un homme à mille lieues de l'image que je m'étais faite de Edouard Philippe à la lecture "Des hommes qui lisent".

Mais peut-être ne fallait-il pas chercher des similitudes avec les auteurs. C'est toutefois difficile d'y parvenir car le roman est très précis sur la politique, sur les conseillers de l'ombre, sur les relations qui se nouent dans ce petit milieu, les rapports de force avec l'opposition et au sein même de son parti, les enjeux et les objectifs. Il est donc mal aisé d'en faire abstraction et de ne pas chercher des ressemblances avec la réalité. Il faut pourtant reconnaître aux auteurs que le roman est rédigé de telle manière qu'il pourrait se dérouler à n'importe quelle date.

Et puis il faut reconnaître également aux auteurs qu'ils réussissent à nous faire découvrir leur milieu, qui fait parfois froid dans le dos (même si on ne se faisait pas trop d'illusions sur le sujet…), à travers le roman policier. La résolution de l'intrigue (la primaire a-t-elle été truquée et par qui ?) pourrait presque être anecdotique tant les détails sur le milieu de la politique sont fournis. Et les personnages, même secondaires, sont très bien campés (la communicante, les barons, le conseiller de l'opposition, le jeune qui démarre dans la politique etc.). Il y a donc un vrai plaisir à lire ce roman policier si tant est que l'on soit intéressé par la politique !

La chronique complète sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/05/dans-lombre-de-edouard-philippe-gilles-boyer.html

• Sorte de 2éme tome , les auteurs Gilles Boyer et Edouard Philippe nous emmène cette fois dans une "enquête" au cœur d'une campagne présidentielle. Au delà de l'intrigue plaisante, ce sont surtout les rouages autour d'un candidat qui sont passionnantes à découvrir. D'autant plus que les auteurs...

Sorte de 2éme tome , les auteurs Gilles Boyer et Edouard Philippe nous emmène cette fois dans une "enquête" au cœur d'une campagne présidentielle. Au delà de l'intrigue plaisante, ce sont surtout les rouages autour d'un candidat qui sont passionnantes à découvrir. D'autant plus que les auteurs savent de quoi ils parlent, puisqu'ils sont de très proches de l'ancien candidat à la primaire Alain Juppé.