Dans le ventre des mères

Couverture du livre « Dans le ventre des mères » de Marin Ledun aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Une mystérieuse explosion a détruit le village de Thines, en Ardèche, libérant un virus qui modifie génétiquement toute forme de vie. Le commandant Vincent Augey est envoyé sur place pour tenter de retrouver les responsables de la mort de 90 personnes. Une survivante est retrouvée mais elle s'enfuit semant la désolation sur son passage. Le policier se lance à ses trousses.

• Pour faire baisser ma PAL papier, j'ai lu Dans le ventre des mères de Marin Ledun.
    Janvier 2008. Une explosion anéantit un village ardéchois et on y découvre des cadavres : véritables cobayes humains ils ont subi des mutations génétiques.
    Une femme apparaît dans les décombres : Laure Dahan, 29...

Une femme apparaît dans les décombres : Laure Dahan, 29 ans. Ses jours sont comptés. Son obsession : sa fille qu'elle n'a jamais connue. Elle doit la mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard.
    Pour cela, elle est prête à tout et n'hésite pas à semer la désolation sur son passage...
    Le commandant Vincent Auger enquête, à sa poursuite.... de Grenoble à Berlin, de Zagreb à la Sicile, une course-poursuite s'engage entre Laure et Vincent qui souhaite découvrir le lien entre l'explosion en Ardèche et la jeune femme...
    Dans le ventre des mères est un roman intéressant. C'est un thriller assez noir, qui nous parle de mutations génétiques, de manipulations qui font froid dans le dos.
    Il y a de l'idée dans ce roman toutefois je dois avouer que j'ai eu parfois du mal à suivre.
    Je n'ai pas réellement apprécier les personnages, d'ailleurs je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils m'ont laissé indifférente, c'est dommage.
    C'est rythmé même si parfois je me suis un peu perdue ici et là avec toutes les explications scientifiques. L'idée est bonne et c'est accessible même à un esprit non scientifique toutefois c'est surement un peu trop pour moi. Je préfère quand c'est plus léger.
    Je m'attendais à autre chose en commençant ce roman qui ne m'a pas déplu, loin de là, mais dont le thème n'est pas forcément pour moi.
    Mon avis est assez mitigé, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de Dans le ventre des mères. Mais je n'en garderais pas un grand souvenir, ça c'est sur.
    Ma note : trois étoiles.

Entre " les rivières pourpres " et " Lucy ", le film de Besson, ce roman qui navigue entre science fiction, thriller et policier se laisse lire mais se disperse trop pour que le suspens reste constant.

Un livre qui nous happe dès les premières pages et que l'on ne lâche plus. Intrigue policière et science-fiction habillement mêlées. Un bémol quant à la description du fonctionnement du virus dont il est question dans le roman.