Dans le grand cercle du monde

Couverture du livre « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden aux éditions Albin Michel

Un jeune jésuite français est venu avec d'autres en Nouvelle-France évangéliser les Indiens. Il n'est là que depuis un an quand ses guides l'abandonnent et le laissent à la merci des Iroquois lancés à leurs trousses. Ainsi commence pour le jeune homme une odyssée incroyable où très vite les Hurons le font prisonnier à leur tour ainsi qu'une jeune captive iroquoise à la personnalité mystérieuse. Leur ravisseur, un grand guerrier qui a perdu toute sa famille, sait qu'un grand et nouveau danger menace son peuple.
Ce roman épique, qui restitue l'atmosphère des premiers contacts entre Indiens et Blancs en Amérique du Nord, est enraciné tout à la fois dans la beauté naturelle et la brutalité de la colonisation de ce continent.
Les trois personnages principaux dont les voix tissent l'écheveau de cette fresque saisissante nous entraînent dans un monde où se côtoient la guerre et l'espoir, la méfiance et la concorde, la destruction et la vie, la haine et l'amour.
C'est à un vrai voyage dans le temps que nous invite Joseph Boyden dans ce livre fort, inoubliable, incroyablement dépaysant et émouvant, qui réussit le tour de force d'être d'une incroyable modernité.

Époustouflant, parfois éprouvant ; un magnifique voyage sur les terres ancestrales des indiens Hurons et Iroquois mais pas que... C'est aussi 3 récits pour une même histoire...j'ai adoré cette forme narrative qui nous laisse entrevoir que chaque point de vue est à respecter...

• Joseph Boyden nous replonge dans le monde amérindien mais il s'agit cette fois du XVIIe siècle et des premières incursions des Jésuites chez les Hurons alors que Champlain dirigeait la politique commerciale en Nouvelle France.
    Alors que le père jésuite Christophe « corbeau», capturé par un chef...

Alors que le père jésuite Christophe « corbeau», capturé par un chef Huron, tente laborieusement d'inculquer les bienfaits de la foi catholique ad majorem dei gloriam au peuple huron, le chef Oiseau apprivoise lentement Chute-de-neige, jeune captive iroquoise qu'il adopte comme sa fille : ces trois personnages tissent à trois voix le fil d'un roman qui exalte les valeurs amérindiennes, la nature, la magie et la violence des affrontements avec les iroquois, dans un monde bouleversé par l'arrivée de l'homme blanc et de son « bois brillant ».
    Joseph Boyden nous parle d'un temps délicieux où la valeur d'un guerrier se mesurait au silence qu'il opposait aux tortures raffinées que ses vainqueurs lui faisaient subir, tortures soigneusement distillées pour durer plusieurs jours et offrir au guerrier la chance de montrer sa bravoure : un peu comme les taureaux dans l'arène sauf que pour les taureaux, ça dure 20mn… âmes sensibles donc, s'abstenir !
    Alors que les affrontements entre Hurons et Iroquois existaient, semble-t-il, depuis toujours, l'arrivée des armes européennes précipita l'issue de la guerre au profit des Iroquois et fit basculer l'équilibre fragile qui maintenait les nations indiennes.
    J'ai beaucoup aimé ce roman admirablement documenté où l'on sent l'amour de l'auteur pour un monde aujourd'hui disparu, celui de ses ancêtres

• De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Le chemin des âmes il y a quelques années. Je me réjouissais donc à l’idée de plonger de nouveau dans l’univers de l’auteur.

Qui plus est, le décor et les personnages étaient tentant : des tribus indiennes au Québec et l’arrivée du christianisme. Champlain fait même une apparition.

Mais la sauce n’a pas pris cette fois-ci.

Ca commençait pourtant fort, en pleine bataille hurons-iroquois, avec une captive de l’autre tribu et un captif prêtre.

Oui mais c’est trop délayé alors que l’auteur ne cesse de répéter le but de chacun.

Et puis je n’ai pas retrouvé la petite musique de l’auteur qui m’avait tant plus la fois précédente.

Un abandon.

• Un récit à trois voix, qui prend place au Canada au XVIIe siècle.

Un récit à trois voix, qui prend place au Canada au XVIIe siècle.
    Ces voix sont celles de Chutes de Neige, une jeune Iroquoise dont la famille a été massacrée sous ses yeux par le clan Huron qui l'a ensuite recueillie; le chef Oiseau qui a participé au massacre, et prend Chutes de Neige comme sa fille au sein de son clan, et Christophe, dit Corbeau, un jeune jésuite français.
    Au fil des saisons et des années, l'on découvre les coutumes de ce peuple, ses tragédies, à leur vie précaire et aux relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, aux différentes époques de leur propre vie.

Ce roman m'a paru absolument magistral, malgré l'éloignement culturel et temporel, j'ai été captivée par ce monde et ses histoires.
    Le style de l'auteur est superbe, et sonne juste.

• J’ai A-DO-RE !! Quelle beauté, quel voyage !!! j’ai été transporté par cette fresque et ces trois destins si différents.

J’aime depuis toujours l’univers des indiens d’Amérique et j’ai déjà lu pas mal de livres sur le sujet mais j’ai quand même beaucoup appris à la lecture de ce magnifique roman.

Les conflits entre les Hurons et les Iroquois sont bien transcrits on comprend aussi que la venue de l’homme blanc n’est pas la seule raison de leur déclin. On assiste impuissant à l’évangélisation des indiens par les jésuites, leur faisant perdre les fondements mêmes de leur culture.

Il y a toute une palette de sentiments contradictoires dans ce roman palpitant où se mêlent la méfiance et l’entre-aide, la guerre et la paix, l’espoir et le désespoir, la haine et l’amour…. C’est totalement dépaysant, c’est fort et émouvant .

L’auteur ne prend pas partie pour l’un des camps, il n’est pas moralisateur laissant à chacun de prendre ou pas partie. L’écriture est magnifique, chaque virgule, chaque mot à sa place, tout est emplit de poésie.

C’est vraiment deux mondes différents qui se heurtent, ne se comprennent pas et s’affrontent et c’est très bien décrit. J’ai aimé découvrir les différents rites des indiens.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, certes le livre est épais mais c’est tellement passionnant , tellement bien écrit et tellement intéressant que finalement je l’ai lu assez vite.

VERDICT

A lire pour connaître un peu plus l’histoire des hurons et des iroquois et pour s’imprégner de l’écriture sincère et puissante de l’auteur qui continue de nous émerveiller.

C’est aussi un beau livre à offrir.