Dans la peau d'une bête

Couverture du livre « Dans la peau d'une bête » de Charles Foster aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Je veux savoir quel effet ça fait d'être en animal sauvage... je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m'immerge d'abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l'on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m'immerge dans leur monde. » C.F Et effectivement, Charles Foster a vécu plusieurs semaines dans la peau d'un blaireau, dans un trou et a mangé des vers. Comme une loutre, il a nagé dans des rivières du Devon, comme un renard citadin, il a fouillé les poubelles de l'est de Londres ; comme un cerf, il a brouté l'herbe des Highlands d'Ecosse. Et pour se rapprocher des martinets, il a suivi jusqu'à l'obsession leur route migratoires entre Oxford et l'Afrique de l'Ouest.
Avec un sens de l'observation qui rassemble à la fois les connaissances scientifiques, la sagesse, la beauté et aussi l'humour, Charles Foster nous offre une plongée unique dans le monde animal et une réflexion profonde sur nos sens et notre instinct.
Profondément sérieux, parfois hilarant et toujours tenu par une écriture brillante Dans la peau d'une bête ne ressemble à rien de ce qui a été publié sur la vie animale et sur la frontière qui sépare l'homme de la nature.

• Charles Foster est vétérinaire de son métier et il a décidé de vivre tel un animal pour témoigner de ce qu'ils peuvent ressentir car il n'a pas voulu se satisfaire des multiples théories qui soi disant exprimaient les sensations , émotions des animaux . Charles Foster veut nous prouver que nous...

Charles Foster est vétérinaire de son métier et il a décidé de vivre tel un animal pour témoigner de ce qu'ils peuvent ressentir car il n'a pas voulu se satisfaire des multiples théories qui soi disant exprimaient les sensations , émotions des animaux . Charles Foster veut nous prouver que nous ramenons tout à nous et que nous ne savons pas ce qui se passe dans la tête d'une bête . Nous sommes des anthropomorphistes . J'ai été sidérée par son cran car il s'est tenu à ce qu'il disait : vivre comme un animal sauvage . J' ai été stupéfaite devant sa sorte de folie car encore une fois il s'est conformé à la vie animale . Ce que j'en retiens , je ne crois pas que ce type d'expérience puisse être particulièrement constructive parce que l'auteur , quoiqu'il en dise ,même en vivant tels les bêtes , à garder son état d'esprit humain et son éducation . Mais le lire , oui , car même si certains passages peuvent vous choquer , ou qu'il peut passer pour un hurluberlu , il est toujours intéressant de voir des avis , des pensées différentes des nôtres