Dans la forêt sombre et mystérieuse

Couverture du livre « Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Winshluss aux éditions Gallimard Bd

4.4

5 notes

• Genre : Bandes dessinées Jeunesse

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait. Sa rencontre avec de fascinantes créatures - de la luciole obèse à l'ogre terrifiant - vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

• 0.2

Mon avis : En matière de bande dessinée, mes connaissances sont très limitées. En gros, elles se limitent aux classiques enfantins et à quelques rares titres plus adolescents. Je vais toutefois essayer d'écrire une chronique correcte sur le sujet.

Dans la forêt sombre et mystérieuse se présente sous la forme d'un gros livre. Cela m'a agréablement surprise. Je me suis arrêtée aux bandes dessinées au format Astérix. J'avoue que la surprise était plutôt plaisante. J'ai eu un peu plus de mal avec les dessins. C'est une question de goût bien évidemment. J'ai été habituée aux dessins plutôt ronds, façon dessin animé. J'ai été un peu déroutée par le graphisme choisi par Winshluss. Toutefois, je dois avouer que dans ce genre, les émotions sont très bien dessinées, on comprend en un coup d'oeil ce que le personnage ressent. Les couleurs en revanche m'ont beaucoup plu.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit Angelo et sa famille, partis en route vers le domicile de leur grand-mère très malade. Après une pause sur une aire d'autoroute, la voiture repart, sans Angelo. Celui-ci se retrouve alors perdu dans la forêt, partant à la recherche du chemin de la maison familiale. Sur sa route, il croise différents personnages. Certains hostiles, d'autres amicaux. Chaque rencontre le fera réfléchir sur un tas de choses concernant la nature. Le lecteur est amené à réfléchir également. Cette histoire est un peu comme un conte initiatique. A la façon de Chihiro (le personnage de Miyazaki), on se demande si Angelo ne s'est pas tout simplement assoupi. Cette histoire paraît sortie de son imagination, et en même temps, on a envie d'y croire.

Le jeune lecteur aura matière à réflexion avec cette bande dessinée plutôt riche. Pêle-mêle, il rencontrera la peur, l'entraide, la déforestation, l'hostilité cachée derrière un visage et une offre affable. Je pense qu'il y a de quoi engager des discussions intéressantes entre un enfant et un adulte autour de cette bande dessinée.

Petit bémol cependant sur la fin. L'histoire se termine bien sous tout rapport. L'auteur n'hésitant pas à aborder des thèmes effrayants en les enrobant à peine, j'aurais pensé que la mort de la grand-mère serait logique.

Conclusion : ♥♥♥♥ Je n'ai pas aimé le graphisme des planches et j'aurais aimé une fin un peu plus cohérente, mais cette bande dessinée est particulièrement riche. Elle se lit intelligemment et saura faire réfléchir les enfants sans même qu'ils s'en rendent compte.

• 0.25

J'ai lu ce livre à mon fils de 5 ans et demi et au début, il a vraiment eu peur de l'atmosphère et des dessins !
    Mais très vite la curiosité l'a conduit à me demander la suite de l'histoire.
    Au final, il a beaucoup aimé cette histoire qui mêle passages amusants et personnages terrifiants (ou presque ! ).
    Merci pour cette belle découverte qui nous a emballée et pour ce bon moment de partage autour de la lecture !

• 0.2

l'histoire de cette BD me tente
    je vais aller de ce pas le chercher à la bibliothèque

• 0.2

Élue pépite d’or au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, cette BD jeunesse est une belle réussite. Faisons d’abord le pitch.

Angelo est un jeune garçon brillant, scientifique dans l’âme. Il voue une passion pour les insectes qu’il essaie au mieux d’assouvir, embêté à la fois par un grand frère « complètement débile » et une petite sœur « bébé ». Tout se passe au mieux jusqu’à un coup de téléphone : Mémé est gravement malade et va bientôt mourir. La famille décide de lui rendre visite une dernière fois mais voilà qu’Angelo, en vadrouille pour chasser l’insecte, est oublié sur l’aire d’autoroute. Pour retrouver ses parents et la maison de mémé, il se retrouve à traverser une forêt luxuriante digne d’une jungle. Des événements fantastiques et effrayants s’enchaînent. Angelo rencontre ainsi tout un tas de personnages étranges : une chenille, un ogre, un écureuil qui se prend pour un oiseau ou encore Goouh, sorte d’esprit de la forêt.
    C’est la première fois que Winshluss se lance dans la BD jeunesse et si on retrouve la patte du dessinateur pour adulte avec une esthétique plutôt trash et un humour grinçant, cynique, force est de constater qu’il a su s’adapter parfaitement à l’univers enfantin. Cette sombre et mystérieuse forêt regroupe de multiples contes et légendes à la fois occidentaux avec les références à Alice au pays des merveilles ou à l’ogre mais aussi orientaux avec l’esprit de la forêt, la source de vie symbolisés par Goouh. Cruauté, fantastique et happy end (ce qui est rare chez Winshluss) sont ainsi à la portée des enfants à partir de 10/12 ans.

• 0.25

Dans la famille d’Angelo, les enfants se disputent comme dans toutes les fratries, la vie s’écoule normalement pour un petit garçon, jusqu’au moment où maman tombe en larme, mémé est malade, il faut partir la voir, vite !
    Le voyage est long, les parents stressés vont oublier Angelo sur le bord de la route. Alors comment faire ? Rester là ? Les rejoindre ? Angelo, petit garçon courageux décide de les retrouver. Mais pour cela il va devoir s’enfoncer dans la forêt sombre et mystérieuse, plus court chemin apparemment pour aller chez mémé. C’est le début d’un voyage qui aura pour Angelo le gout du parcours initiatique, mystérieux, terrifiant, rassurant aussi, et bourré de rencontres insolites qui sont prétextes pour l’auteur à faire émerger les peurs, mais aussi le courage, la ruse, et à rendre Angelo beaucoup plus fort face à l’adversité. Et si le deuil, la maladie, la peur sont de la partie, le ciel peut parfois malgré tout s’éclaircir à l’arrivée. Une superbe BD jeunesse.

Les articles associés

Welcome to the death club Winshluss CORNELIUS

Voir tous les livres de Winshluss

Dans la forêt sombre et mystérieuse Winshluss GALLIMARD BD

4.4