Da Vinci Code

Couverture du livre « Da Vinci Code » de Dan Brown aux éditions Le Livre De Poche

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d'urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.

Articles (1)

• Langdon, spécialiste des symboles sacrés, se trouve le principal suspect du meurtre de Saunière, conservateur au musée du Louvre. Il choisit de fuir ou plutôt de suivre la petite fille de Saunière, cryptographe. Celle-ci l'entraîne dans un dangereux jeu de piste confectionné par son grand-père...

Langdon, spécialiste des symboles sacrés, se trouve le principal suspect du meurtre de Saunière, conservateur au musée du Louvre. Il choisit de fuir ou plutôt de suivre la petite fille de Saunière, cryptographe. Celle-ci l'entraîne dans un dangereux jeu de piste confectionné par son grand-père et qui devrait les mener au Graal. Les enjeux sont importants et beaucoup de chrétiens ne voient pas leurs recherches d'un bon oeil : le résultat pourrait en effet provoquer une révolution au sein de l'Eglise si on dévoilait certains secrets restés mystères.
    On suit avec engouement cette aventure et je n'ai pu m'empêcher d'associer ce roman à mes lectures d'enfant : le Club des 5, même si ici ils ne sont que deux...

Excellent du début à la fin ont reste scotché

Impossible de décrocher du livre que par chance j ai lu avant de voir le film. Autant j ai adoré le livre Autant le film ne m a pas plu du tout

• Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de...

Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de voir ou de revoir le film qui en a été tiré.

Que dire alors si on ne s'attarde pas sur l'histoire ? Simplement que ce "Da Vinci Code" est un thriller historique formidable qui rappelle dans ses thèmes un autre roman incontournable, je veux bien entendu parler de "Le nom de la rose" d'Umberto Eco dont Jean-Jacques Annaud avait d'ailleurs tiré un très beau film. L'intérêt réel du "Da Vinci Code" est qu'il soulève des interrogations sur la bible, sur le graal et donc logiquement sur les fondements de notre civilisation.

Comme beaucoup l'ont dit avant moi, il est difficile de vérifier les éléments sur lesquels Dan Brown appuie sa théorie mais force est de constater qu'il renforce les doutes que chacun a sur un livre écrit il y a bien trop longtemps pour que le sens n'ait été modifié. Si on sort de ce débat purement théologique, il reste un formidable thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, riche en rebondissements, en énigmes et surtout en plaisir. C'est bien simple, je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps ce désir : vous savez celui qui vous pousse inlassablement à continuer le chapitre suivant car une phrase, un mot dans le précédent laisse entrevoir des indices sur la trame.

Ceux qui n'ont pas encore le "Da Vinci Code" manque immanquablement un grand moment de lecture, pour ma part je crois que vais me pencher rapidement sur "Anges et démons".

• Brown empile les pseudo mystères, la trame du scénario manque totalement de crédibilité.... comme les personnages caricaturaux à souhait.

Ajoutons à cela une écriture plus que moyenne et vous obtenez un mystère absolu à savoir que le livre est un succès....je me demande encore comment cela est possible !!!!
    Nul.

On passe un très bon moment : c'est foisonnant, exaltant On voyage dans le passé mais aussi en Angleterre. L'énigme des Templiers n'a plus de secret pour le lecteur

On voit tout venir à l'avance et on mélange tellement le réel et la fiction que ça en devient ridicule.