Culottées t.1 ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Couverture du livre « Culottées t.1 ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent » de Penelope Bagieu aux éditions Gallimard Bd

4.333333333

15 notes

• Editeur : Gallimard Bd
  • EAN : 9782070601387
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

• 0.2

Drôle et didactique, cette BD a tout pour plaire ! En quelques planches efficaces et bien croquées, Pénélope Bagieu dresse le portraits de femmes, à la renommée plus ou moins conséquente, qui chacune à sa manière n'a pas eu froid aux yeux et a pris son destin en main ! Par conviction, par amour, avec détermination, courage, intelligence... Elles ont tracé leur chemin, parfois à contre-courant. Quel plaisir de les (re)découvrir ainsi !
    Chaque portrait est conclu par une magnifique double-page, esthétique et représentative. Un plaisir des yeux et de l'esprit ! A moi le deuxième tome maintenant !!!

• 0.25

Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.

• 0.25

J'ai dévoré cette bande dessinée de Pénélope Bagieu qui me faisait de l’œil depuis un moment. C'est la première BD d'elle que je lis. Ce ne sont pas mes dessins préféré (sauf les doubles pages en fin de chaque "portrait" qui sont vraiment sublimes) mais le thème est vraiment intéressant. Elle décrit 15 portraits de femmes, des femmes de caractères, des femmes qui ont vécus leur vie. Le choix des personnalités est génial. Inspirant.

• 0.2

Pénélope Bagieu croque en quelques pages des portraits de femmes de toutes les époques et de tous les pays qui ont marquées (ou pas) les mémoires, entre chaque portrait un dessin sur 2 pages pour assurer une respiration.
    Ce genre lui convient tout a fait après un roman graphique au long cours "California Dreamin" sur la chanteuse du groupe "mamas and papas"

• 0.2

J'ai découvert Pénélope Bagieu avec la trilogie Joséphine, l'année dernière. Agréablement surprise par ce talent inné mis à l'honneur des femmes.
    C'est donc tout naturellement qu'on la retrouve avec cette magnifique bd centrée sur 15 portraits de femmes qui ont marqué l'histoire chacune à leur façon, racontée avec beaucoup d'humour.

On y trouve Joséphine Baker en passant par Clémentine Delait (la femme à barbe), de Phulan Devi (la reine des bandits) à Nzinga (reine de Matamba en Angola), Agnodice, gynécologue, bien avant Jésus-Christ... Et c'est à travers tous ces dessins que nous allons voyager, faire des bonds dans le passé, pour découvrir toutes ces femmes qui ont bouleversé les codes.

C'est pour moi, une bd, très instructive avec un graphisme très intéressant, qui plaira à tout le monde, féministes ou pas, petits comme les grands, car, effectivement, ces nanas-là étaient drôlement culottées dans un monde où elles devaient rester dans une sphère privée. Et pourtant, toutes ces femmes présentées ici, avaient l'âme d'une combattante, d'une militante, d'une guerrière et même instruite. Elles vont se lever, dire non et combattre cette discrimination.

Très bel hommage !

• 0.25

Les femmes hors du commun à l'honneur!
    Les dessins de Penelope Bagieu sont aussi espiègles que la personnalité de ces icônes.

• 0.25

Quelles femmes! Merci Pénélope Bagieu de nous faire découvrir ces portraits de femmes incroyables qui nous incitent à continuer la lutte pour le droit des femmes.

• 0.15

J'aime le travail de Pénélope Bagieu, je suis donc partie plutôt convaincue... et j'ai été conquise.
    En trois-quatre pages, l'auteure esquisse les grandes lignes de quinze vies de femmes volontaires – connues ou à découvrir. Pas une fiction féministe pour autant, mais des représentations du féminin, dans ses différences, ses (prises de) liberté(s) et son courage.
    Avec les traits colorés - et d'humour - de Pénélope Bagieu. Et, de beaux et doux tableaux entre chaque portrait.
    En bref, un ensemble lumineux et une ode à la liberté.

Désopilant...
    Cette BD reste dans le style de l'auteur, bien connue pour ses histoires avec Joséphine... Mais là, elle s'attache à un autre sujet...l'émancipation et les droits des femmes.
    Alors quand cette BD arrive dans mes mains, moi la juriste oeuvrant dans le domaine du droit des femmes, de l'égalité des sexes...cela ne pouvait que m'intéresser!!!
    Le traitement des personnages variés et hétéroclites apparaissant dans cet ouvrage est original.. on y voit ces femmes sous un autre angle, se battant pour leurs droits, leur considération et cela est mis à la portée de tout le monde.
    J'ai beaucoup aimé cette BD (alors que j'en lis pas souvent) et je la conseille à toutes et tous

• 0.25

Célementine Delait, Nzinga, Margaret Hamilton, Les Mariposas, Josephine van Gorhum, Lozen, Annette Kellerman, Delia Akeley, Josephine Baker, Tove Jansson, Agnodice, Leymah Gbowee, Gioryina Reid, Christine Jorgensen, Wy Zertian : quel est le point commun à ces 15 femmes, de nationalités, d’âge, de culture différentes ?

Elles ont toutes fait preuve d’une volonté farouche, d’un sens de l’indépendance et de la liberté. Elles entreprennent ce dont elles ont envie. Certaines d’entre elles ont eu une vie qui n’a pas eu d’impact politique quand d’autres ont été de vraies militantes. Elles ont toutes pour point commun d’assumer leur position et de ne pas se laisser dicter de conduite.

Quelle magnifique couverture ! J’aime toujours autant les dessins de Pénélope Bagieu, qui véhiculent toujours une dose d’humour dans sa façon de raconter. J’apprécie tout particulièrement qu’elle se moque des préjugés. Le portrait de chacune de ces femmes se termine par un beau dessin très gai et très coloré (et sans bulle) sur une double page résumant la femme en question.

Toutefois, j’ai trouvé que les portraits étaient souvent trop courts, trop synthétiques à mon goût. Comme j’aimerais que Pénélope Bagieu fasse une BD entièrement consacrée à Josephine Baker !

Il n’empêche, cette BD est une sacrée belle découverte. Comme j’ai hâte de m’offrir et de découvrir le tome 2 !

Les articles associés

Joséphine ; t.1 et t.2 Penelope Bagieu JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH

Voir tous les livres de Penelope Bagieu

Culottées t.1 ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Penelope Bagieu GALLIMARD BD

4.333333333