Cuisiner, un sentiment

Couverture du livre « Cuisiner, un sentiment » de Jacky Durand aux éditions Carnets Nord

Tous les jeudis dans Libération, Jacky Durand fait un tour en cuisine. Le zinc, la table, les fourneaux, sont l'occasion de rencontres : avec un coin de France, un petit marché, un fruit, une saison, un fromage et la personne qui le fabrique. Ses chroniques nous ont tapés dans l'oeil : magnifiquement écrites et émouvantes, parce que les histoires de cuisine sont souvent des histoires de vies. Au fil de la lecture, il est apparu que, pour ce journaliste curieux, faire la cuisine en amateur ? alors qu'il pilote le service Société de Libération ? était une question de philosophie : le chemin le plus court pour voir, écouter, sentir, toucher et goûter les autres. Dans le tumulte de nos journées et de notre monde chamboulé où l'on peut manger des fraises en hiver, cuisiner devient un chemin vers la sagesse, la mesure, le rythme des saisons, le partage. Ce livre est né de ces pépites, soigneusement choisies, ré-assaisonnées, augmentées, avec un nouveau rythme et surtout une cohérence qui apparaît. C'est le cheminement d'un gourmet qui aime les marchés, inventer des recettes, parcourir les lieux et les saisons au gré de ses envies, mais qui suit aussi la trace de nos souvenirs et des rites puisque la cuisine est affaire de mémoire et de transmission. Un cheminement guidé par une certitude : la vie est plus vaste quand on fait la cuisine avec coeur. Après Marcher, une philosophie, Carnets Nord donne à nouveau la parole à un amateur éclairé qui sert d'initiateur au lecteur. L'idée de cette collection " Un verbe " est de partir d'une activité concrète et de la sublimer ; d'aller du prosaïque au poétique, du connu au caché ; de mêler la matière et l'esprit, la chair et l'âme. Jacky Durand est journaliste à Libération.