Croc-Blanc

Couverture du livre « Croc-Blanc » de Jack London aux éditions Gallimard-jeunesse

Croc-Blanc est un chien-loup qui ne connaît que la vie sauvage du Grand Nord. Sa rencontre avec les hommes sera brutale : capturé, il devient chien d'attelage avant qu'un maître cruel n'en fasse une bête de combat. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

• Croc-Blanc, c'est aussi un récit expurgé destiné aux enfants, mais que je n'avais jamais lu. Je crois que la version que j'ai lue, une traduction de la version originale, de Marc Anfreville et Antoine Cazé, est pour beaucoup pour l'enthousiasme suscité en moi par cette lecture.
    J'ai longtemps...

J'ai longtemps hésité par peur de la violence et cette histoire est effectivement très dure. Je ne la conseillerais pas aux personnes particulièrement sensibles aux sévices subis par les animaux. Mais les passages positifs l'ont emporté pour moi.
    Une très belle lecture.

Ce livre a été tout au long de ma jeunesse mon roman préféré. Encore aujourd'hui j'en garde un souvenir marquant. Une histoire captivante. Un vrai beau roman.

• Fait rarissime, c'est une femelle qui domine la horde de loups. Elle excelle à piéger hommes et chiens pour alimenter la meute en plein hiver. Elle s'appuie pour cela sur son hérédité : elle est née d'un croisement chien-loup !
    Dans la meute, la louve a trois soupirants. Le plus expérimenté...

Dans la meute, la louve a trois soupirants. Le plus expérimenté finira par évincer les deux autres. Croc-Blanc naîtra de leur union, dans une portée de cinq louveteaux dont il sera le seul à survivre.
    Commence alors un long apprentissage de la vie, d'abord à l'intérieur de la caverne où la mère s'est réfugiée. Puis, lorsque le père meurt et que la mère est obligée d'aller chasser pour le nourrir, Croc-Blanc s'aventure à l'extérieur de l'abri, de plus en plus loin, jusqu'à rencontrer les hommes...

Jack London nous conte une belle fable sur la nature, où la force et la résilience de l'animal finissent (presque) toujours par l'emporter sur l'adversité. A quelques exceptions près, l'homme n'est pas présenté sous ses meilleurs angles, ce qui montre bien où vont les affinités de l'auteur. On imagine volontiers qu'il s'identifiait bien en Weedon Scott, l'homme qui arrache le loup à la mort et lui offre une seconde vie en Californie.
    Quand on lit la description du développement du louveteau, on peut supposer que Jack London s'est beaucoup documenté sur les loups et les chiens. Il ne me semble pas d'ailleurs que ses descriptions aient été violemment contestées par les scientifiques. La fin du roman m'apparaît néanmoins un peu trop parfumée à l'eau de rose. L'adaptation du jeune loup à la civilisation me semble un peu trop idyllique.
    Un classique que l'on lit ou relit avec plaisir.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/10/croc-blanc-jack-london-bibebook-un-classique-quon-lit-avec-plaisir/

Un grand roman d'aventure qui fait la part belle au monde animal.

• L'auteur nous parle de la cruauté, de l'amour, de la fidélité, de la sauvagerie, du monde animal et humain. Autant vous dire que c’est une prouesse d'aborder autant d'élément si contradictoire en si peu de personnage. Toutefois, la plus grosse prouesse de l'auteur pour moi, c’est d'avoir su...

L'auteur nous parle de la cruauté, de l'amour, de la fidélité, de la sauvagerie, du monde animal et humain. Autant vous dire que c’est une prouesse d'aborder autant d'élément si contradictoire en si peu de personnage. Toutefois, la plus grosse prouesse de l'auteur pour moi, c’est d'avoir su décrire un monde animal où le personnage central a un côté attachant alors que ce dernier porte en lui la cruauté de son monde.

Croc blanc n'est pas un livre si facile à lire car c'est un livre cruel et magnifique à la fois.

• J'étais passée à côté de cette lecture de Croc-blanc étant jeune et franchement j'en suis bien contente parce que mon cœur n'y aurait pas survécu !
    Ce sublime roman d'aventure m'a fait frémir et j'ai été très souvent à la limite des larmes.
    La violence des hommes, les dures lois de la nature,...

La violence des hommes, les dures lois de la nature, les grands espaces sont formidablement bien décrits par Jack London.
    Comme souvent à la "lecture" d'un livre audio, la fin est arrivée beaucoup trop vite.

Merveilleux livres que out le monde devrais lire ! Sa c'est dans la grande littérature ! J'aime ce loup , ses personnages représentant tout la profondeur des émotions humaine , la nature sauvage , et le respect de tout ont voyage beaucoup en lisant ce livre !!!

• J'ai découvert la fameuse plume de Jack London l'année dernière avec L'Appel de la forêt qui fut une merveilleuse lecture. J'avais très envie de retrouver un univers glacial, parfait en cette saison, avec comme personnage un animal, alors j'ai choisi Croc-Blanc et je ne regrette pas ! Même si...

J'ai découvert la fameuse plume de Jack London l'année dernière avec L'Appel de la forêt qui fut une merveilleuse lecture. J'avais très envie de retrouver un univers glacial, parfait en cette saison, avec comme personnage un animal, alors j'ai choisi Croc-Blanc et je ne regrette pas ! Même si j'ai préféré L'Appel de la forêt...

L'histoire ne débute pas tout de suite au côté de Croc-Blanc, mais plutôt au côté de sa mère dans un contexte de famine... Un début assez intense qui m'a donnée des frissons ! L'atmosphère est de suite donnée, des comportements étranges sont observés *après ce sont des animaux aussi...*, mais très bien décrits par l'auteur !

Puis Croc-Blanc survient quelques pages plus tard, et à partir de là, on va suivre sa vie, son évolution. J'ai adoré le voir grandir, faire "ses premiers pas" dans la nature, avoir son point de vue sur la nature et le monde qui l'entoure... Les descriptions sont très visuelles et m'ont permise de bien m'immerger dans l'histoire !

Découvrir une histoire en suivant le point de vue d'un animal, j'aime beaucoup et cela change ! De plus, Jack London met en "pratique", on peut le dire, la théorie sur l'évolution de Darwin à travers Croc-Blanc et les lieux où il se trouve, les gens qu'il côtoie et c'était très intéressant ! Quatre évolutions du chien-loup sont perceptibles en fonction du comportement de l'être humain vis-à-vis de l'animal... Le changement était incroyable ! En outre, j'ai été très touchée par certaines actions malsaines de l'Homme, de sa manière de traité les animaux... Certains Hommes sont horribles !

Croc-Blanc montre aussi bien la cruauté que la gentillesse des êtres humains, le rapport qu'il entretient avec cet être qu'il considère comme un Dieu... Je me suis laissée emporter par les expériences et les émotions de Croc-Blanc avec un apprentissage qui ne se fait pas dans la joie... Un commencement dur pour Croc-Blanc qui m'a peinée, même si la fin rattrape quelques horreurs. En tout cas, la dernière partie est ma préférée : remplie d'amour avec une complicité attendrissante et attachante qui nait entre l'Homme et le chien-loup...

Puis la plume de Jack London, oh lala... Elle reste un délice ! Il dépeint les milieux avec justesse, j'avais clairement l'impression de m'y trouver et d'être au côté de Croc-Blanc... Puis l'intrigue me plaisait beaucoup et comportait des moments aussi intéressants que forts en émotions !

Par contre, j'ai moins apprécié les répétitions concernant certaines expériences ou descriptions qui ne faisaient pas avancer l'histoire... On aurait très bien pu s'en passer !

Pour conclure, je recommande vivement cette histoire dépaysante pour l'hiver ! L'ambiance est parfaite pour la période, puis l'évolution de Croc-Blanc est très intéressante et touchante, il lui arrive tout de même plein de misères qui m'ont attristée...