Costumes de Bretagne (édition 2011)

Couverture du livre « Costumes de Bretagne (édition 2011) » de Yann Guesdon et Philippe Le Stum aux éditions Palantines
  • Editeur : Palantines

La caractéristique la plus remarquable du costume traditionnel, en Bretagne, est son extraordinaire diversité. L'ethnographe et artiste René-Yves Creston (1898-1964) dénombra 66 modes principales, distinguant chacune un groupe ou un «pays» et comprenant elle-même autant de variantes ou de modes secondaires «qu'il y avait de communes ou de régions éco-nomiques ou administratives à l'intérieur de son aire d'expansion». Le total, selon Creston, «pourrait atteindre environ mille deux cents types différents et ceci uniquement pour ce qui est de la coiffe».
Yann Guesdon a exploré chaque mode de Bretagne, étudié les collections publiques et privées, examiné les documents (écrits, gravures, peintures, photographies anciennes) pour nous donner cet ouvrage qui, à coup sûr, est appelé à devenir un «classique».