Cosmos

Couverture du livre « Cosmos » de Michel Onfray aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081290365

Qu'est-ce qui réunit la mort d'un père sous un ciel sans étoiles, un jardin d'enfance, l'enfouissement d'un spéléologue, les fragrances d'un champagne de 1921, le hérisson des tziganes, la coquille d'un mollusque, l'anguille des Sargasses, un ver parasite, le vin biodynamique, la poésie des peuples sans écriture, un masque africain, des haricots sauteurs, des acacias qui communiquent, un philosophe zoophile, des végétariens exploiteurs de poules, des porcs en batterie, des toréadors habillés en femmes, un curé athée, un matérialiste mort d'une indigestion de pâté de faisan, une peinture pariétale, un alignement de pierres, une fête du soleil indienne, une église catholique, les anges et les comètes, les trous noirs, un haïku, une toile d'Arcimboldo, le Land Art, la musique répétitive, entre autres fragments d'une Brève encyclopédie du monde ? Le cosmos.
Cet ouvrage, dont Michel Onfray écrit qu'il est « son premier livre », propose une philosophie personnelle de la nature. Contempler le monde, comprendre ses mystères et les leçons qu'il nous livre, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, telle est l'ambition de Cosmos, qui renoue avec l'idéal païen d'une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

" Un être debout, voilà le héros ; le véritable héroïsme est souvent silencieux, sobre, simple, discret. L' oeuve-vie d' un philosophe sert de narration, de récit utile, pas de modèle à décalquer ".

• Le titre nous renseigne d’office sur la volonté de l’auteur : parler de l’univers. Michel Onfray pratique une philosophie matérialiste, c’est-à-dire qu’il s’attache à ce qui est, la matière : la réalité, c’est la matière. Les premières lignes de Cosmos (la préface) relatent un événement...

Le titre nous renseigne d’office sur la volonté de l’auteur : parler de l’univers. Michel Onfray pratique une philosophie matérialiste, c’est-à-dire qu’il s’attache à ce qui est, la matière : la réalité, c’est la matière. Les premières lignes de Cosmos (la préface) relatent un événement personnel de la vie de l’auteur : la mort de son père. On devine alors que son livre ne sera pas un exposé de principes philosophiques abstraits, mais un ouvrage ancré dans le réel et qui se fonde sur ce que l’auteur vit, voit, sent, goûte, entend et touche.

Dès les premières lignes, j’ai trouvé la plume de Michel Onfray très agréable à lire. Avec cette préface, on se rend compte qu’on entre dans un livre très personnel, où l’auteur a mis beaucoup de lui. L’ouvrage contient des évocations de sa vie et nous montre que la philosophie nous accompagne à chaque instant. L’auteur a un don pour rendre chaque chose passionnante. J’ai dévoré les pages sur le parcours des anguilles et ai été frappée par ce que j’ai lu dans un chapitre consacré à ce qu’on appelle l’art africain. A travers cinq grandes parties (le temps, la vie, l’animal, le cosmos, le sublime), Michel Onfray nous aide à contempler le monde, avec une idée : « Le livre n’est grand que lorsqu’il apprend à se passer de lui, à lever la tête, à sortir le nez du volume pour regarder le détail du monde qui n’attend que notre souci » (p.37). Ce livre m’a vraiment aidée à ouvrir les yeux sur ce qui m’entoure. J’ai eu des révélations en le lisant, des moments où je posais le livre et où je me disais « Mais oui, pourquoi n’y avais-je jamais pensé ?! ».

Cosmos fait partie d’une trilogie dont le deuxième volume sera en librairie en 2017. Une certitude : je le lirai. Et je lirai aussi d’autres ouvrages de Michel Onfray. Sa manière d’aborder la philosophie est passionnante, bien loin des concepts que l’on nous oblige à apprendre par cœur sans vraiment les comprendre durant nos parcours scolaires et/ou universitaires.

• L'avantage pour pénétrer le "Cosmos" de Michel Onfray, c'est que nul n'est besoin d'avoir une formation d'astronaute, j'entends par là une maîtrise ou une agrégation de philosophie. Cette oeuvre à la fois intime et universelle tourne autour de l'humain et le confronte (et nous confronte donc) à...

L'avantage pour pénétrer le "Cosmos" de Michel Onfray, c'est que nul n'est besoin d'avoir une formation d'astronaute, j'entends par là une maîtrise ou une agrégation de philosophie. Cette oeuvre à la fois intime et universelle tourne autour de l'humain et le confronte (et nous confronte donc) à des thématiques rarement approchées avec une telle aisance savante. Le mode de vie des Tsiganes ou la question animale par exemple nous apparaissent comme des sujets simples à aborder et limpides dans l'analyse de l'auteur. Nul n'est besoin non plus d'être toujours d'accord avec Michel Onfray, c'est ce qui fait l'intérêt de cet ouvrage passionnant, qui nous rend exigeant dans notre manière de penser. En quelque sorte le contraire de la télévision.