Contes & décomptes de la statistique : une initiation par l'exemple

Couverture du livre « Contes & décomptes de la statistique : une initiation par l'exemple » de Claude Robert aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

La statistique, qu'est-ce que c'est ? Nul besoin des mathématiques pour le savoir.

En quelques exemples concrets empruntés à des choses familières qui proviennent aussi bien de la vie quotidienne que des légendes, Claudine Robert nous initie agréablement à cette science des chiffres. Pour cela, divers contes et récits serviront de prétexte à l'introduction des notions élémentaires de la statistique. En effeuillant des pâquerettes, en étudiant la taille des girafes ou en mesurant celle de l'empereur de Chine, on parlera de moyennes, de médianes, de variances, de fourchettes de sondages, de simulations et, bien sûr, du fameux test du khi-deux.
C'est ainsi qu'au hasard de ce livre volontairement accessible à tous, on rencontrera par exemple un tireur à l'arc, un géomètre et des témoins devant identifier des suspects.