Couverture du livre « « concert champêtre » : prétexte à fugue hermétique ; interprétation symbolique et ésotérique du célèbre tableau de Titien » de Corinne Gaffet aux éditions Editions Du Net
  • Genre : Esotérisme

Le « Concert Champêtre » est l'un des tableaux les plus emblématiques de la collection du Musée du Louvre sur la peinture italienne de la Renaissance.

Depuis des décennies, les experts en histoire de l'art multiplient les suppositions quant au thème illustré, sans véritablement trouver de solutions satisfaisantes. Tous s'accordent néanmoins sur le fait que le Concert Champêtre est une allégorie. Mais représentant quoi ? Allégorie poétique ? Pastorale ? Fantaisie galante ?
Pour l'auteur, ce tableau recèle des symboles hermétiques offrant un fabuleux prétexte à l'étude alchimique. Un voyage à travers Venise et ses peintres permettant aux Curieux qui liront cet ouvrage d'aborder une oeuvre extraordinaire d'Art de Musique.