Comptabilité financière de la vie des sociétés commerciales

Couverture du livre « Comptabilité financière de la vie des sociétés commerciales » de Jean-Guy Degos aux éditions E-theque

Dans cet ouvrage nous décrivons la vie comptable courante des principales sociétés commerciales actuelles (sociétés anonymes, sociétés par actions simplifiées, sociétés à responsabilité limitée) en évoquant de manière réaliste les problèmes juridiques et fiscaux qui les concernent.
Après une... Voir plus

Après une énumération des principales sociétés existantes, nous examinons les grandes étapes du processus sociétal. Les sociétés sont d'abord fondées et à ce titre, elles font l'objet d'un traitement spécifique, juridique, comptable et fiscal, en matière de constitution. Dans le courant de leur vie ordinaire, elles sont assujetties à l'impôt sur les sociétés, font l'objet de règles particulières de répartition des résultats, appliquent les règles légales de participation. Pour finir elles sont parfois liquidées de manière brutale ou de manière plus progressive. Pour toutes ces opérations, il existe des spécificités que nous avons détaillées et analysées.
Cet ouvrage peut être complété avec profit par d'autres ouvrages que nous avons publiés dans la même collection, en particulier : Ingénierie comptable et financière des sociétés commerciales (2009), L'évaluation des sociétés (2003), Le diagnostic financier des entreprises (2003) ou Comptabilité financière des fusions, des scissions et des apports partiels d'actif (2009).