Comprendre le suicide

Couverture du livre « Comprendre le suicide » de Michel Tousignant et Brian L. Mishara aux éditions Pu De Montreal

LE SUICIDE frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse.

LE SUICIDE frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse.
On connaît pourtant fort mal ce phénomène encore tabou. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi, en fin de compte, décide-t-on de mettre un terme à sa vie ? Y a-t-il des différences entre pays ? des différences entre les hommes et les femmes ? des groupes à risque ? Est-ce que la dépression, l'alcool, les abus et les négligences familiales peuvent être perçus comme des facteurs de risque ? Qu'est-ce qui distingue le suicide de l'euthanasie et du suicide assisté ? Voici quelques-unes des questions qui sont au coeur de cet ouvrage.
Comprendre le suicide pour mieux le prévenir, c'est aussi un des enjeux soulevés par les auteurs, qui préconisent une vraie concertation entre les chercheurs, les intervenants et les familles.
Finalement, c'est à notre responsabilité collective face à la souffrance que les deux spécialistes font appel devant une question dont l'enjeu éthique reste entier.