Composez, réglez, déclenchez ; la photo pas à pas

Couverture du livre « Composez, réglez, déclenchez ; la photo pas à pas » de Anne-Laure Jacquart aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Cet ouvrage pratique présente tous les choix photographiques majeurs qu'il faut faire pour réaliser une photographie réussie techniquement et artistiquement. Bon sens, constatations très simples, métaphores facilement compréhensibles servent un contenu complet et approfondi sur la photographie, tandis que diagrammes de composition, comparatifs photo, pas à pas photographiques, aident à visualiser tous ces points essentiels afin d'exercer son regard.

• Cet ouvrage composé en plusieurs parties distinctes s'essaye à enseigner les meilleurs méthodes, du moins celles qui fournissent le meilleur résultat, pour photographier.

L'auteur rappelle quelques bases dans les premières pages puis grâce à ses conseils agrémentés d'exemples elle nous propose quelques habitudes à prendre. L'atout de ce manuel est qu'il ne s'encombre pas de notice d'utilisation sur les différents appareils disponibles mais axe vraiment son travail sur la manière de prendre une photographie.
    Que vous utilisiez un Canon, ou un Nikon, un reflex ou un bridge et pourquoi pas un compact, ce livre ne vous proposera pas d'explication sur votre appareil, mais vraiment une technique pour imaginer avant d'avoir enclencher le rendu que votre photo pourrait avoir.
    Les étapes sont bien agencées. Nous débutons avec les bases de la photographie, puis les conseils et les exemples se suivent, pour apprendre à cadrer, à se placer, à jouer avec la perspective, puis finalement, comment ranger puis extraire de son dossier les meilleurs photos, pour en faire un cadre, un cahier de souvenirs ou encore une exposition.
    Un livre assez intéressant pour ceux qui cherchent une approche de la photographie sans complexe, loin de la technique d'apprentissage de l'appareil. On pourra retenir de cet ouvrage que ce n'est pas l'appareil qui fait une belle photo, mais le photographe.