Complots à Versailles t.1

Couverture du livre « Complots à Versailles t.1 » de Annie Jay aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manoeuvres de la cour. Gare aux tourbillons des complots qui pourraient les entraîner bien malgré elles !

• Cette année, je me suis mis en tête de lire plus de romans historiques, alors lorsque j’ai découvert le résumé de cette saga, je suis partie, bille en tête. Et c’était une très bonne idée de ma part, parce que ce premier tome est particulièrement divertissant et je ne m’attendais pas à passer un...

Cette année, je me suis mis en tête de lire plus de romans historiques, alors lorsque j’ai découvert le résumé de cette saga, je suis partie, bille en tête. Et c’était une très bonne idée de ma part, parce que ce premier tome est particulièrement divertissant et je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment.

L’histoire commence avec une petite fille qui se fait capturer par un homme en noir. En essayant de lui échapper, elle tombe dans la Seyne et menace de se noyer. Alors que son ravisseur prend ses jambes à son cou, l’enfant est repêchée in extremis par Guillaume de Saint-Béryl. Sauvée, mais amnésique, la petite fille sera alors recueillie et rebaptisée Cécile. Élevée par les Saint-Béryl, elle reprendra le cours de sa vie normalement et fera de Pauline, la sœur de Guillaume, sa meilleure amie. Les années passent et par un heureux concours de circonstances, Pauline et Cécile sont conviées à la Cour de Louis XIV, pour que Pauline y devienne suivante auprès de la reine. Ce qu’elles ignorent, c’est que conspirations et calculs les y attendent…

Complots à Versailles s’inscrit dans une veine très fraiche, durant une époque phare de notre Histoire, celle de la Cour du Roi Soleil. Une part historique qui m’a toujours beaucoup plu et que j’ai pris plaisir à retrouver ici. Dans ce roman, Annie Jay laisse s’exprimer toute sa créativité et nous embarque dans une aventure palpitante. L'histoire reprend des faits réels, mais les intrigues, elles, sont entièrement fictionnelles.

C’est avec douceur que l’auteur nous immerge dans les méandres d'un Paris qui incarne la puissance et le pouvoir. On y découvre l'envers du décor et l’abondance de la vie à la Cour. On plonge dans une époque où la médecine n'en était qu'à ses balbutiements, où les croyances régissaient chaque jugement et où les manigances se chuchotaient dans tous les recoins.

Au milieu de ce faste, il y a Pauline et Cécile. De toutes jeunes filles catapultées très tôt dans la vie à la Cour. D'un côté, Pauline gravite dans les hautes sphères et côtoie le gratin de la Cour du roi. Elle attise la haine et suscite l’envie, sans même en avoir conscience. De l'autre, Cécile mène une vie plus modeste et n’a pas d’autre ambition que de venir en aide aux plus démunis.

Si on veut survivre à la Cour, il faut intriguer. Faire preuve de charité, de compassion et de bienveillance ne sert strictement à rien, c’est bon pour les pauvres. Et les deux amies sont comme de petits poissons inoffensifs dans un aquarium où nagent les requins. On se prend rapidement au jeu des intrigues, et on finit par adorer détester les petites manœuvres mesquines de cette chère Madame de Montespan.

J’ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Pauline et Cécile. Le rôle des oies blanches leur correspond à merveille, mais c’est la relation qui les unit qui a suscité mon intérêt. Une amitié simple et authentique. Elles sont comme des sœurs et se soutiennent l’une l’autre.

En résumé, j’ai passé un très bon moment avec ce premier opus. La suite ne pourra que me plaire davantage et promet nombre de rebondissements inattendus. Complots à Versailles est un univers à la portée de tous, dans lequel l’action et les mystères ne manquent pas. Une plongée dans la Cour du Roi Soleil, la vraie, avec ses fomentations et ses coups bas.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/historique---classique/complots-a-versailles-annie-jay

J'ai vraiment adoré! C'est l'un de mes libres préférés et je vous conseille vivement de le lire! Vous allez tout de suite être plongé dans la célèbre affaire de Poisons à l'époque de Louis XIV!

Ce roman est super,j'ai appris beaucoup de chose sur la vie à la coure au 17ème et 18ème siècle.

La période de Versailles, Louis XIV, est passionnante, et les complots décrits avec réalisme

• J'ai adoré !!! le must des roman historiques jeunesse avez tout ce qu'il faut : de l'aventure, de l'amour, de l'humour et des personnages sympa !!
    Versailles chez Louis XIV comme si vous y étiez !!!

Versailles chez Louis XIV comme si vous y étiez !!!

Un livre très passionnant et facile à lire ! Parfait pour se détendre et rêver !