Comment je suis devenu un écrivain célèbre

Couverture du livre « Comment je suis devenu un écrivain célèbre » de Steve Hely aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Pete Tarslaw n'est pas satisfait. Si sa forme physique est correcte, ses amours sont un désastre et son parcours professionnel, pire. Mais tout va changer car Pete a une idée géniale : devenir un écrivain riche et célèbre !

Il n'a pas de talent particulier, mais ça n'a jamais empêché personne de passer à la télé. Un titre mystérieux, un personnage féminin inoubliable, un zeste de Seconde Guerre mondiale : le tour est joué.
Certains diront qu'il n'y a pas de recette infaillible pour écrire un livre à succès. En fait, si.

Articles (1)

Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

• Voici donc un titre alléchant pour tout amateur de littérature qui désire connaître les coulisses de l’exploit, et éventuellement pour les apprentis écrivains qui recherchent la recette miracle.

L’auteur se présente sans concessions comme un jeune homme qui veut écrire un livre sans se fatiguer, avec des buts avoués : l’argent rapide, le sexe facile et la gloire qui lui permettra de prendre sa revanche sur son ex-petite amie qui va se marier…pas avec lui !
    Le personnage de Pete Tarslaw monte donc une arnaque éditoriale (p 107) en fabriquant un livre type Best-seller avec des procédés types, et en se forgeant une image d’écrivain type avec des sentences types, travaillant dans des lieux types…
    Mais en définitive, c’est un hommage (inversé car il faut prendre le contre-pied de ce qu’il écrit) à la vraie littérature, produit par « un trublion post-moderne », une sorte de « farceur » qui convie les éditeurs à publier son brûlot au titre de l’autodérision.

• Une vue du monde de l’édition assez intéressante et réaliste, quelques moments plutôt sympas et drôles mais en général j’ai trouvé ce livre assez ennuyeux. Le héros est sincèrement antipathique et ça gâche l’histoire.

On peut sourire en reconnaissant la version Française des auteurs...

On peut sourire en reconnaissant la version Française des auteurs spécialistes des best-sellers mielleux ou la star du thriller etc.… mais voila ça s’arrête la pour moi !! J’avais hâte d’être a la fin, je ne supportais plus le héro du livre et j’ai trouvé le récit fouillis, ça partait dans tous les sens.