Comme un ruban de soie rouge

Couverture du livre « Comme un ruban de soie rouge » de Cecily Wong aux éditions Les Escales

Au début du XXe siècle, Frank Leong, un homme d'affaires fortuné, quitte la Chine avec sa famille pour l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaï. Là-bas, dans la magnifique demeure de Diamond Head, sa femme, Lin, trouve enfin le bonheur et l'apaisement.

Quand Frank meurt d'une mystérieuse maladie... Voir plus

Quand Frank meurt d'une mystérieuse maladie survenue au lendemain du mariage de son fils, il emporte ses secrets avec lui. Ce décès est un tremblement de terre pour toute la famille. Son épouse sombre dans la folie et ses deux fils tentent de reconstruire leur vie.

Les Leong semblent hantés par une force mystérieuse qui les suit sans relâche. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes soeurs entre elles aurait-il été dénoué ? L'un des membres de la famille se serait-il écarté du chemin qu'il aurait dû suivre ?

Theresa, la petite fille de Frank tente de trouver des réponses à ses questions. Et s'il était enfin temps de dévoiler les secrets enfouis depuis des générations ? Et de choisir son propre chemin ?

• En France, nous avons l’expression « être cousu de fil blanc ». En Chine, il y a un très joli conte sur un fil rouge, invisible, qui relie entre eux deux êtres destinés à se retrouver et à s’épouser malgré l’éloignement, les mauvais choix qui ont déposé des noeuds sur ce fil.

C’est l’histoire...

C’est l’histoire que raconte sa vieille tante Hong à la jeune Theresa qui se trouve dans une situation bien délicate.

» Un noeud, a répété Hong en baissant la tête. Une aventure… Un mariage forcé… Une concubine… Une prostituée… Voilà autant de noeuds possibles sur un fil rouge. De punitions pour des erreurs. Sans noeud, un fil est aussi souple qu’un ruban de soie, vois-tu. Il peut traverser des montagnes, se faufiler entre les voitures, les arbres et les voies de chemin de fer. Il peut franchir un océan et trois pays différents pour relier deux êtres prédestinés. Avec des noeuds, un fil devient très différent. »

La jeune femme qui est l’unique héritière d’une riche famille d’origine chinoise établie peu avant la Seconde Guerre Mondiale à Hawaï va découvrir la vie de ceux qui l’ont précédée, les noeuds qui entravent les fils de ses parents et grands-parents et de quelle manière ils ont fini par entraver la sienne.

» L’enterrement de son père ne se déroulera pas ainsi, se dit-elle. Elle doit intervenir. Pour une fois, elle empêchera Maku d’être submergé par les psychoses familiales, d’être écrasé par des voix plus fortes que la sienne, des ombres plus grandes, plus imposantes. »

Et c’est peut-être là, autour du cercueil de celui qui fut leur père, mari et fils que les femmes de cette famille vont dénouer le fil de leurs vies.

» Comme un ruban de soie rouge » est formidable roman qui nous transporte de la Chine à Hawaï à travers l’histoire des membres de cette famille avec chacun leurs secrets, leurs motivations.

» Mais le destin n’a que peu à voir avec la fatalité. Si la fatalité est cette voiture, alors le destin est la route que nous empruntons. Et cette route, il nous incombe de la choisir. Nous décidons de tourner, d’accélérer et de ralentir, de nous arrêter, de repartir. Ca c’est le destin. Peu importe la voiture que nous conduisons, la route est ouverte à chacun d’entre nous. Nous avons tous une chance de faire ce que nous pouvons. Peu importe la voiture, la fatalité, nous décidons du chemin. »

Je vous recommande de découvrir vite ce roman.

• Chine, début du XXè siècle. Une vieille croyance affirme que deux êtres prédestinés sont reliés par un fil invisible rouge. Ce lien peut se nouer, se distendre, mais ne se brise jamais, par delà le temps et les distances. Est-ce ruban rouge qui pousse Fu Leong a arraché Lin à une vie de misère...

Chine, début du XXè siècle. Une vieille croyance affirme que deux êtres prédestinés sont reliés par un fil invisible rouge. Ce lien peut se nouer, se distendre, mais ne se brise jamais, par delà le temps et les distances. Est-ce ruban rouge qui pousse Fu Leong a arraché Lin à une vie de misère pour en faire sa femme ? Dans la maison de ce riche homme d'affaires, Lin s'acclimate à sa nouvelle vie mais se voit incapable de donner un fils à son mari. Elle lui choisit une concubine, une adolescente qui met au monde Bohai et meurt dans les fièvres et l'indifférence. Un premier nœud au fil rouge... Quand éclate la révolte des Boxers, Fu décide de quitter le pays et entraîne Lin et Hong, la veuve de son frère, vers Oahu, dans l'archipel d'Hawaï. Là, il fait bâtir Diamond Haed, une somptueuse villa protégée par le volcan, les Leong y prospèrent, devenant une des familles les plus en vue de l'île. Epanouie, amoureuse et heureuse, Lin donne enfin un enfant à Fu, devenu Frank. C'est Kaipo, le fils tant espéré, Bohai s'étant révélé décevant, trop timoré, silencieux, introverti. Les années passant, il devient un homme peu sûr de lui et trop discret. Soucieuse de son bonheur, Lin décide de prendre les choses en main et de lui trouver une épouse. Son choix se porte sur Amy, charmante mais pauvre, et surtout engagée envers Henry, parti faire la guerre en Europe. Encouragée par ses parents, la jeune fille accepte d'épouser le riche héritier malgré ses fiançailles. Mais trois jours après les noces somptueuses, Frank meurt, empoisonné. Ses secrets les mieux enfouis refont surface, précipitant la famille dans la ruine. Lin sombre dans la folie, Kaipo reprend les rênes de l'entreprise familiale, Bohai choisit de laisser le passé derrière lui. Il emménage avec sa mère et sa jeune épouse dans une maison sans prétention et devient professeur de mathématiques. Amy, qui rêvait d'une vie fastueuse, se voit obligée d'effectuer des travaux de couture. Elle ne se remettra jamais de ce revers de fortune, de ce mariage de raison et d'argent, qui l'a détournée d'Henry, son véritable amour. Bohai, quant à lui, est enfin heureux, soulagé du poids de la célébrité des Leong, très amoureux de sa femme, et très fier de Thérésa, la fille qu'elle lui a donné. Quand, brillante étudiante, cette dernière tombe accidentellement enceinte, la famille se délite. Amy lui impose un mariage forcé, Bohai se tait. Et puis, tout explose. En six mois à peine, Bohai dépérit et meurt. En novembre 1964, les Leong se réunissent pour ses funérailles. Enceinte et toujours célibataire, Thérésa tient sa mère pour responsable de ce décès. Au cœur du drame, une lettre surgie du passé et un nouveau secret.

Une histoire romanesque qui nous fait voyager de Chine jusqu'à Hawaï, de la révolte des Boxers à l'attaque de Pearl Harbor au cœur d'une famille chinoise, de ses secrets, ses joies et ses drames. Au travers des souvenirs de Lin, Hong et Amy et du puzzle qu'essaie de reconstituer Thérésa, on pénètre dans les histoires croisées de ces Leong qui ont assis leur fortune en Amérique mais restent dominés par les croyances chinoises. Pour eux le destin est un fil rouge qui unit les couples prédestinés et que les humains, trop arrogants, pensent pouvoir couper alors qu'il est inaltérable. Leurs agissements se répercutent pourtant de génération en génération, altérant leur quête du bonheur. Frank le flamboyant, Kaipo le séducteur, Bohai le timide, Henry l'obstiné, tous ces hommes sont guidés par le fil rouge vers des femmes amoureuses, reconnaissantes, aigries, selon les cas. Car parfois, le fil se fait discret ou trompeur. On croit le sentir alors qu'il n'est pas là, on ne le voit pas alors qu'il serre plus que jamais.
    C'est un livre qui flirte avec les croyances chinoises, se nourrit des traditions hawaïennes, pour raconter l'amour, la passion, le bonheur, la vie. Une très belle histoire, exotique et romantique, une saga familiale pleine de mystères, de secrets et de drames, une intrigue complexe, une écriture fluide et poétique, une auteure de talent, un best-seller en puissance.