Systèmes non linéaires

Couverture du livre « Systèmes non linéaires » de Lamnabhi-Lagarrigue aux éditions Hermes Science Publications

Ce volume est le premier d'une série de deux consacrés à l'automatique non linéaire pour les systèmes de dimension finie. Nous avons volontairement restreint l'exposé aux systèmes continus gouvernés par des équations différentielles ordinaires. Dans bien des cas, des résultats équivalents existent pour les systèmes discrets. La commande des systèmes non linéaires, qui intègre les contraintes physiques du système, son environnement variable et les diverses interactions, a un rôle de plus en plus important à jouer afin de construire des bouclages optimaux, robustes et performants. L'objectif de ces deux livres est d'expliciter quelques méthodologies et de les illustrer sur des exemples d'applications issus de plusieurs domaines comme l'aérospatiale, la robotique, l'électronique, l'électrotechnique ou encore la biologie.