Code Victoria

Couverture du livre « Code Victoria » de Thomas Laurent aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

Rochehauh est un village médiéval, perché en montagne, oublié de tous. Selon un manuscrit crypté, le diable lui-même y serait enfermé. Intrigué par le sujet, Victor, jeune journaliste, est parti enquêter. Trois mois plus tard, il disparaît mystérieusement. Sa compagne, Victoria, décide de se rendre sur les lieux pour comprendre ce qui s'est passé et faire son deuil. Rapidement, elle est obligée d'admettre que quelque chose ne tourne pas rond. N'a-t-elle pas vu une ombre furtive dans le monastère que l'on dit abandonné ? et pourquoi lui en interdit-on l'accès ? D'où viennent ces articles de presse parlant de disparitions non élucidées qu'une main inconnue dépose dans sa chambre ? Que recèle vraiment cet ancien Lebensborn transformé en manoir ? Saura-t-elle déchiffrer le manuscrit pour trouver l'emplacement de la prison du diable ? Quel terrible secret Victor avait-il mis au jour ? Entraînée malgré elle dans une enquête à haut risque, Victoria va aller de découverte en découverte au péril de sa vie.

• Lorsque j'ai débuté ce thriller, j'ai fait comme souvent sans relire le synopsis. S'il est dans ma PAL c'est qu'il m'a plu. Pas besoin d'y revenir même si entre temps j'ai oublié. Cela donne ainsi une saveur différente et plus épicée à la découverte. Et ici je dois dire que j'ai été servie. De...

Lorsque j'ai débuté ce thriller, j'ai fait comme souvent sans relire le synopsis. S'il est dans ma PAL c'est qu'il m'a plu. Pas besoin d'y revenir même si entre temps j'ai oublié. Cela donne ainsi une saveur différente et plus épicée à la découverte. Et ici je dois dire que j'ai été servie. De plus, en postant ma lecture sur Instagram j'ai redécouvert la couverture et ses détails qui ne m'avaient pas encore sauté aux yeux. Cette ambiance de vieilles pierres, cette svatiska m'ont d'ores et déjà fait vibré le palpitant d'anticipation.

Parfois il en faut peu pour être attirée ensuite c'est à la plume de l'auteur de convaincre.

Ici il ne m'a fallu que quelques chapitres pour l'apprécier. Thomas Laurent a une façon de créer son ambiance simple et presque visuelle.

Victoria est une jeune femme secrète, renfermée et têtue. Sa rencontre avec Victor va être un bouleversement.

Deux jeunes gens au passé sensible.

Des prénoms quasi semblables.

Il ne leur en a pas fallu plus pour d'apprivoiser, s'aimer et créer un lien que d'autres non pas compris.

Il a hélas aussi fallu sa passion pour les vieilles pierres et son envie de percer dans le domaine pour pousser Victor à creuser plus loin. Et se perdre.

Voici le genre de roman qui me tient en haleine à plusieurs niveaux.

C'est un savant mélange d'ésotérisme et d'une période de l'histoire sombre et encore récente j'entends la 2e guerre mondiale et le nazisme.

Tel Indiana Jones et la dernière croisade, la quête de Victoria, à la suite de la disparition de son fiancé, va la mener à côtoyer de biens sombres secrets. Les recherches menées en amont par l'auteur apportent de nombreux points réalistes à ce roman. Ses informations s'encastrent avec doigté dans son scénario. La complexité de la trame cachée derrière un manuscrit maudit tend à créer une ambiance pesante et totalement hypnotique. J'ai suivi l'avancée des recherches de Victoria sur la disparition de Victor avec attention et curiosité. Ainsi seront mis en avant un vieux parchemin donnant le chemin vers la prison du diable. Mais aussi des éléments datant de la seconde guerre mondiale et touchant certains habitants de la commune de Rochehauh.

Ainsi Thomas Laurent a su mêler habilement son enquête au jour présent avec l'Histoire et la superstition. Les éléments que va découvrir Victoria au fil de son enquête vont lui ouvrir des perspectives effrayantes. Ce qui ne devait être au départ qu'un moyen de faire enfin son deuil de la disparition de Victor va se diriger subrepticement vers un règlement de compte, un besoin viscéral de vérité.

Outre une plume acérée pour dénoncer les méfaits des croyances superstitieuses, Thomas Laurent nous plonge aussi dans des recoins sombres de notre histoire. Lorsque l'enquête pénètre le domaine de la collaboration nazie, des recherches folles d'Heinrich Himmler sur le Graal et autres éléments religieux aptes à faire jaillir la puissance du Reich alors le lecteur est pris au piège.

La présence possible du Diable était déjà un point fortement troublant et attractif du récit mais la présence réelle d'un diable vivant sur le site donne au récit une sensation trouble et prégnante de noirceur.

C'est tout cela qui m'a accompagné dans ma lecture. C'est tout cela qui m'a donné envie à chaque page tournée d'en lire encore une. Car la plume de Thomas Laurent sait y faire. Elle crée l'ambiance lourde de ce village renfermé. Elle pointe du doigt l'étrangère. Même armée d'éléments de réponses sur la quête de Victor, la plume de l'auteur réussit encore à nous ouvrir des opportunités toujours plus sombres. Comme si la possibilité de croiser le Malin ne suffisait pas.

Mais mêlez-y des recherches obsessionnelles basées sur la folie d'un homme et là le côté sombre prend toute sa force.

C'est donc une superbe découverte que ce roman. La plume de Thomas Laurent m'a séduite, je vous la conseille .

• Pour que "Code Victoria" devienne une belle Victoire il suffit ....de déplacer une lettre (ou peut être un codex qui sait ? ) .

C'est avec une maestria insolente que Thomas Laurent nous confirme son talent d'écrivain et nous emmène dans le labyrinthe de l'âme humaine où le bien et le mal se côtoient sans répit où l'amour ne suffit pas toujours mais peut surprendre par bien des égards dans une filiation incontestable et insoupçonnée .
    On traverse l'histoire de Victoria en se faisant toute petite pour que le remous de notre présence ne puisse pas éveiller les soupçons et on la suit à travers les énigmes qu'elle décode au fur et à mesure de son avancée . On retrouve une ambiance qui reste une valeur sure : la recherche de l'amour qui a été enlevé et les dédales de l'Histoire qui fait encore parler d'elle par bien des travers sombres et diaboliques .
    Avec ce deuxième roman ,Thomas Laurent nous invite à visiter l'étendue de son talent en toute efficacité et de ce fait installe une ouverture possible sur une belle carrière prometteuse qu'on lui souhaite !!

Un livre à offrir ,un écrivain à suivre !