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City on fire

Couverture du livre « City on fire » de Garth Risk Hallberg aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen,... Voir plus

31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette soeur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s'écroule dans la neige.
Comment ces personnages sont-ils tous reliés à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser jusqu'au blackout du 13 juillet 1977 à New York.

Entre Tom Wolfe et Don DeLillo. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.

New York a trouvé un roman à sa démesure - fluide et irrésistible. Damien Aubel, Transfuge.

Un tourbillon jubilatoire de ressentis et de points de vue. Frédéric Potet, Le Monde des livres.

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Avis (9)

  • « Un sapin de Noël remontait la 11ème avenue ».

    Dès les premiers mots, le lecteur est catapulté dans les années 1970 au cœur d’un New York sans fard, bouillonnant et tentaculaire, ville de tous les possibles. Tout commence la nuit du 31 décembre 1976 durant laquelle des coups de feu viennent...
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    « Un sapin de Noël remontait la 11ème avenue ».

    Dès les premiers mots, le lecteur est catapulté dans les années 1970 au cœur d’un New York sans fard, bouillonnant et tentaculaire, ville de tous les possibles. Tout commence la nuit du 31 décembre 1976 durant laquelle des coups de feu viennent troubler la quiétude de Central Park. Samantha Cicciaro, 17 ans, est retrouvée inanimée et commence alors une enquête au long cours.

    Garth Risk Hallberg réussit avec brio une immersion progressive dans le quotidien de quelques personnages dont les chemins n’auront de cesse de se rencontrer. Il nous livre dans ce formidable roman les destins croisés et éclectiques de citadins en quête de sens dans un New York électrique et frénétique, attendant son heure pour prendre son envol et devenir la Big Apple qu’on connaît aujourd’hui.

    On y rencontre la fortunée Regan Hamilton-Sweeney et son frère William, ex-leader du groupe punk Post Facto dont le petit ami Mercer semble chercher en vain à percer les mystères. Mais il y a aussi les post-humanistes emmenés par Nicky Chaos et le prophète Charlie qui lutte dans l’ombre pour exister. Et enfin, Pulaski, flic bancal et le journaliste Richard, son ami perdu de vue.

    L’auteur nous dévoile dans cette fresque urbaine terriblement ambitieuse l’histoire de tous ces êtres dont le point commun est d’être en quête de sens. Et New York, à la fois ville lumière et condensé désordonné d’énergie vitale et de violence apocalyptique, semble ne pouvoir leur apporter aucune réponse.

    City on fire est une fresque hors du temps comme on n’en a pas lu depuis Fitzgerald. Il nous plonge dans une bulle et crée un univers qu’on aura du mal à quitter. Comment se séparer de ces personnages qui sont devenus des compagnons de voyage et qui nous font découvrir New York comme jamais encore on ne nous l’avait conté ?

    Un roman époustouflant.

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  • CITY IN FIRE de Garth Risk HALLBERG
    Traduit par Élisabeth Peellaert

    Éditions Plon (GF) / Le Livre de Poche

    Ouf ! J'en suis venue à bout ! Il faut dire que je l'ai commencé pendant une panne de lecture (ce qui n'aide pas) et qu'il est très long (1244 pages en format poche). Mais s'il...
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    CITY IN FIRE de Garth Risk HALLBERG
    Traduit par Élisabeth Peellaert

    Éditions Plon (GF) / Le Livre de Poche

    Ouf ! J'en suis venue à bout ! Il faut dire que je l'ai commencé pendant une panne de lecture (ce qui n'aide pas) et qu'il est très long (1244 pages en format poche). Mais s'il m'a fallu un peu plus de deux semaines pour la première moitié, il ne m'a fallu que trois jours pour les 600 dernières pages. En fait, si je ne l'ai pas lâché, c'est parce que les personnages m'ont obsédée.

    J'ai adoré les personnages.

    William III du nom (un héritier en rupture avec sa famille) est le personnage central, celui autour duquel tous les autres gravitent. C'est un ex-chanteur punk et artiste peintre qui se défonce au lieu de peindre.

    Son amant, Mercer, un aspirant écrivain qui a réussi à quitter les juppes de sa famille pour oser se confronter à la vie new-yorkaise en acceptant un poste de professeur.

    Regan, la soeur de William, une femme, moins fragile qu'elle ne le croît, qui n'ose pas s'affirmer et doute d'elle-même.

    Keith, le mari volage de Regan.

    Will, le fils de Regan et de Keith, aussi sensible et, quelque part, perdu que son oncle William.

    Charlie, un enfant adopté et relégué au sous-sol pour dormir lorsque ses frères (jumeaux et enfants narurels) sont nés.

    Sam, l'amie de Charlie, qui sera victime d'une agression par arme à feu.

    Jenny, une californienne née de parents vietnamiens.

    Richard Groskoph, le journaliste.

    Larry Pulaski, l'inspecteur du NYPD.

    Sans oublier le grand méchant, Amory Gould, un capitaliste surnommé le Frère Démon par William.

    Quand à Nicky Chaos, comme son nom l'indique, il sème le désordre là où il passe mais il me fait un peu penser au Faust de Goethe : "une force qui, éternellement, veut le mal, et qui , éternellement, accomplit le bien".

    Mais il ne faut pas oublier New-York qui est un véritable personnage. Le New-York des année 70, celui des classes sociales, gouverné par de grosses sommes d'argent et insensible aux réformes durables.

    Le point commun de ces personnages (sauf du Frère Démon et de Nicky Chaos), c'est qu'ils ont beaucoup de difficultés à s'émanciper de leurs familles respectives et qu'ils recherchent tous une certaine forme de liberté... ce que le blackout (panne d'électricité réelle qui a plongé New-York dans le noir en 1977) leur permettra peut-être de trouver.

    Oups ! J'allais oublier de parler de la musique car, dans ce livre, il en est beaucoup question et c'est celle de toute une génération : Patti Smith, David Bowie (pendant une de mes périodes préférée, celle de Ziggy Stardust), Iggy Pop et les Stooges (je suis fan d'Iggy Pop) , Lou Reed, le TRex de Marc Bolan, les Clash, ...

    Au final, j'ai énormément aimé ce livre (et je pense que c'est un livre que j'aurai envie de relire plus tard) mais qui rebutera les lecteurs impatients et fébriles d'action.

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  • Ouf, je l'ai terminé! Et j'ai réussi à le terminer surtout!

    Que dire qui n'a déjà été dit? Je me contenterai donc de donner mes impressions.

    Oui, c'est long. Et oui des passages auraient pu être supprimés (je me suis même demandé, un instant, s'il n'avait pas été payé à la page).
    Oui,...
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    Ouf, je l'ai terminé! Et j'ai réussi à le terminer surtout!

    Que dire qui n'a déjà été dit? Je me contenterai donc de donner mes impressions.

    Oui, c'est long. Et oui des passages auraient pu être supprimés (je me suis même demandé, un instant, s'il n'avait pas été payé à la page).
    Oui, j'ai eu quelques difficultés . Mais non je n'ai pas lâché et y ai même pris du plaisir.

    J'ai lu les 200 premières pages assez facilement, malgré la complexité liée au nombres de personnages (j'avais même pris des notes pour me rappeler qui était qui). Les 250 suivantes furent plus difficiles et je ne prenais aucun réel plaisir. Mais ensuite, je retrouvais le bouquin avec délectation, et de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture.

    Pour finir? L'auteur a au moins le mérite de ne pas perdre le fil de son sujet. Il a aussi, selon moi, réussi à faire "vivre" ses personnages (critère très important de mon point de vue). Et même si la fin reste un peu confuse pour moi, j'ai plutôt aimé ce livre fleuve.

    C'est un livre que je conseille surtout à ceux qui connaissent New-York (c'est plus facile pour se représenter mentalement l'histoire). Et je comprends aussi ceux qui ont arrêté.
    J'aime offrir des livres à mes proches; celui-ci, quand même, je ne prendrai pas le risque de l'offrir sans qu'on me l'ait expressément demandé!

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  • Le soir du 31 décembre 1976, à New York, une jeune femme, Samantha, est grièvement blessée, de deux balles dans le corps.

    Qui est Sam, et qui a bien pu lui en vouloir au point de tenter de la tuer ?

    Autour d’elle, gravitent des êtres aux horizons et aux parcours totalement dissemblables....
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    Le soir du 31 décembre 1976, à New York, une jeune femme, Samantha, est grièvement blessée, de deux balles dans le corps.

    Qui est Sam, et qui a bien pu lui en vouloir au point de tenter de la tuer ?

    Autour d’elle, gravitent des êtres aux horizons et aux parcours totalement dissemblables. Tous sont liés à elle d’une façon ou d’une autre. De près ou de loin, par amour ou par haine.

    Mais le personnage principal de ce roman, c’est sans conteste la Grosse Pomme, New York City. Pas la mégapole des lumières et de la 5e avenue, mais plutôt une ville en proie à la décadence, frappée par le choc pétrolier. Une ville sombre et glauque, dans toute la splendeur de son cosmopolitisme.

    « Car si les faits indiquent quelque chose, c'est que la ville unique et monolithique n'existe pas. Ou si elle existe, elle est la somme de milliers de variations qui toutes rivalisent pour occuper le même lieu géographique. »

    Il me semble d’ailleurs que cet éclectisme se retrouve dans la polychromie des acteurs de cette histoire, au rythme brillant et époustouflant.

    Alors certes, il faut les lire, les 1248 pages. Certes, il ne faut pas se perdre dans le dédale des rues obscures et des personnages non moins ténébreux, mais il n’en reste pas moins que Garth Risk Hallberg signe là un premier roman aussi magistral qu’ambitieux, tant par la forme que par le fond. J’ai déploré quelques longueurs, mais le style concis de l’auteur a su les rendre secondaires, et l’intrigue, les intrigues, ont indéniablement pallié ce qui a été, pour moi, un point faible.

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  • Premier roman ambitieux de Garth Risk Hallberg, il n'en ai pas moins sujet aux critiques. Et par critiques, je parle bien entendu de positives et de négatives et croyez-moi il y a de quoi dire. Oui, c'est vrai tous les éléments sont réunis pour en faire un livre magistral, documenté, soit une...
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    Premier roman ambitieux de Garth Risk Hallberg, il n'en ai pas moins sujet aux critiques. Et par critiques, je parle bien entendu de positives et de négatives et croyez-moi il y a de quoi dire. Oui, c'est vrai tous les éléments sont réunis pour en faire un livre magistral, documenté, soit une immersion punk du New-York des années 70 où se croise des golden boys, des marginaux, des adultes et des ados. Portrait croisé d'une ville en continuel essor et mutation, les personnages servent le personnage principal du roman, à savoir la ville elle même mais aussi une certaine génération où tout est permis, où le possible se conjugue dans un présent bouillonnant. Oui mais voilà, la plume exigeante de l'auteur à oublié que description ne rime pas avec complication.

    A New-York la ville qui ne dort jamais Samantha Cicciero, dix huit ans, flaire l'émergence d'une ambiance tout en y cherchant sa place. Alors qu'en 1976 l'humeur est au punk et à la profusion de drogues en tout genre, Sam intègre une bande de musiciens junkies des bas fond de New-York en attendant d'entrer à l'université à la rentrée prochaine. Plutôt mystérieuse et mutique elle représente, dans le roman, le déclencheur et fil conducteur de l'intrigue. Car au soir du nouvel an, des coups de feu retentissent dans Central Park laissant Sam pour presque morte. Qui? Quoi? Pourquoi? Vous voilà embarquer pour 1200 pages au confinement d'une ville et de ses habitants.

    Évidemment une pléiade de personnages gravitent autour de cette tentative de meurtre pour expliquer le contexte et sonder l'atmosphère. Il y a tout d'abord William Hamilton-Sweeney, fondateur du groupe punk Ex Post Facto en froid avec sa richissime famille. En couple avec Mercer Goodman, un noir venu de la petite ville d'Altena pour enseigner dans un prestigieux collège du centre, Will semble en proie avec ses démons: sa famille et l'héroïne. D'un autre côté Regan, soeur de William en pleine procédure de divorce de son mari Keith, semble se débattre entre ses aspirations et sa place au sein groupe Hamilton-Sweeney. Keith lui-même a son portrait dressé au vitriol après avoir trompé sa femme. Rendu père célibataire, il doit affronter quelques complications professionnelles... Mais on peut également compter Amory Gould nouveau directeur du groupe et membre de la famille, Richard et Pulaski qui forment le duo flic/journaliste et Charlie, secrètement amoureux de Sam. Et des personnages, il y en encore et là est le problème.

    Entre le trop de personnages, des descriptions à profusion et une ambiance chaotique, le roman donne une impression d'un gros bordel rock'n'roll. La ville, insatiable, gobe ses personnages et leur convictions, retourne leur certitudes et en créée de nouvelles pour mieux détruire. Malgré une intrigue donnée, le roman tourne autour des protagonistes et révèle un caléidoscope de vies bien différentes au sein de la ville mais qui, finalement, sont toutes liées. Par un style pointu, l'écriture de l'auteur est aussi complexe que la mégalopole ce qui peut parfois déstabilisé le lecteur et en desservir la lecture. Toutefois on ne peut que saluer son incroyable documentation, ses références musicales et urbaines. Voilà d'où vient le succès éditorial de ce roman: la retranscription d'une atmosphère délétère. Une lecture mitigée donc, partagée entre le sentiment d'un livre beaucoup trop long et complexe mais où le lecteur sait que des vies et une histoire se jouent. Pour faire passer tout ça, un muffin marbré et une tasse de café, sinon un thermos pour en découdre avec les 1200 pages. http://bookncook.over-blog.com/

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  • Le premier roman de Garth Risk Hallberg est à la fois une saga familiale (celle des fortunés Hamilton-Sweeney), une fresque urbaine (un New York décadent qui sent le souffre, le sexe, la dope, le sang), un roman historique (milieu des années 70) et documentaire.
    Plus particulièrement, il...
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    Le premier roman de Garth Risk Hallberg est à la fois une saga familiale (celle des fortunés Hamilton-Sweeney), une fresque urbaine (un New York décadent qui sent le souffre, le sexe, la dope, le sang), un roman historique (milieu des années 70) et documentaire.
    Plus particulièrement, il entrecroise les destinées d'un groupe de personnes de l'année 1976 jusqu'au "black-out" (immense coupure de courant) du 13 juillet 1977.
    L'auteur nous décrit une ville au bord de la banqueroute, violente, corrompue, sale, bruyante... Il préfigure le New York des années 80-90.
    Sur plus de 900 pages, Garth Risk Hallberg arrive à tenir en haleine le lecteur : un livre sur la condition humaine en plein 20ème siècle !?!?!?
    Le "black-out" sera l'apothéose de cette anarchie qui régnait dans cette ville. La population sera livrée à elle-même, ville devenue fantôme : pillages, meurtres, tout était permis.
    Nous faisons connaissance avec une pléthore de personnages :
    - William : l'héritier, en rupture de ban, de la riche famille Hamilton-Sweeney, ancien musicien punk, devenu artiste plasticien,
    - Regan : sa soeur qui essaie d'assumer sa part d'héritage dans la Compagnie du même nom,
    - Keith : son mari volage,
    - Charlie : adolescent banlieusard, fan de musique punk,
    - Samantha dit Sam : son amie, aspirée par le mouvement punk, victime d'une grave agression dans Central Park au début du livre et dans le coma,
    - Mercer : l'amant de William, professeur et aspirant romancier.
    La liste est non exhaustive.
    Le roman doit son nom à un titre de la face B d'un disque punk des Ex Post Facto (ancien groupe de musique dont William était le chanteur/leader et dont Charlie et Samantha sont fans).
    Le livre et son auteur ont fait les gros titres des journaux... pour des mauvaises raisons (le livre a été remporté aux enchères pour 2 millions de dollars par la maison d'édition Knopf, record battu), tout l'abattage fait autour....
    De tout cela, il reste un auteur dont c'est le premier livre avec ses qualités et ses défauts : il lui a fallu, quand même, 12 ans pour concrétiser ce roman-fleuve et un certain "grain" de folie pour imaginer une telle fresque sur le New York des années 70.

    Extrait d'une interview donnée par Garth Risk Hallberg au magazine Télérama du 03/02/2016, titrée "Garth Risk Hallberg ou la stature de la liberté"
    "C'était un jour de 2003, Garth Risk Hallberg avait alors 24 ans. A travers la vitre de l'autocar qui le ramenait à New York pour la première fois depuis l'effondrement des Twin Towers, le jeune homme contemplait la silhouette tout ensemble familier et mutilée de la fameuse skyline de Manhattan. Soudain, dans ses écouteurs, Billy Joel se mit à fredonner : "J'ai vu s'éteindre les lumières de Broadway , j'ai vu l'Empire State s'effondrer...., j'ai vu les ruines à mes pieds", disait la chanson, composée en 1976. Les paroles évoquaient le crépuscule du New York des années 1970, un lieu étrange et interlope, à la fois dangereux et excitant, un repaire de voyous, de poètes d'avant-garde et de musiciens punk. Rien à voir avec la ville prospère, propre et sûre qu'elle est devenue ensuite, celle que je connaissais depuis mon adolescence. J'ai éprouvé à ce moment une immense nostalgie pour ce temps que je n'avais pas connu, pour cette ville plus risquée mais plus libre, et à cet instant précis, dans l'autocar, je peux dire que ce roman m'est venu. Pas simplement l'idée du livre, mais le livre lui-même, tel que je l'ai écrit des années après, raconte aujourd'hui Garth Risk Hallberg..."

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  • J'avais très envie de lire ce livre, qui a reçu des critiques fort élogieuses. J'étais très heureux d'en commencer la lecture, passionnante. Et puis j'ai commencé à trouver ça pas mal, et puis long, et puis pénible. J'ai arrêté page 800, il m'en restait moins de 200 mais, même si j'avais...
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    J'avais très envie de lire ce livre, qui a reçu des critiques fort élogieuses. J'étais très heureux d'en commencer la lecture, passionnante. Et puis j'ai commencé à trouver ça pas mal, et puis long, et puis pénible. J'ai arrêté page 800, il m'en restait moins de 200 mais, même si j'avais vraiment envie de savoir ce qui arrivait aux protagonistes (car il y a une excellente histoire derrière ce pavé),, l'ennui a été le plus fort. A mon humble avis, ça manque d'une relecture, d'un gars qui aurait dit à l'auteur "arrête, arrête de te regarder écrire, et écris". En 400 pages, et sans le pseudo fanzine et autres simili innovations, il y avait moyen de faire un grand livre. Vraiment. Dommage. Le début est formidable.

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  • Je cale! j'arrête cette lecture à la page 550 / 1000. Les quelques 300 premières pages offrent un récit addictif puis j'ai eu l'impression de me retrouver dans un feuilleton avec un épisode par paragraphe. Cadre : les années 70 à New-York. Milieu : les riches, les laissés-pour-compte, les...
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    Je cale! j'arrête cette lecture à la page 550 / 1000. Les quelques 300 premières pages offrent un récit addictif puis j'ai eu l'impression de me retrouver dans un feuilleton avec un épisode par paragraphe. Cadre : les années 70 à New-York. Milieu : les riches, les laissés-pour-compte, les révoltés, un ado juif, des homos, des camés, un groupe rock'nroll, une secte... Action : un crime! je finirai le livre plus tard pour quand même apprendre la raison du meurtre et connaître l'assassin mais l'histoire est devenue un fouillis tiré par les cheveux, interminablement longue à lire. De plus, rien qui ne m'ait 'éblouie"... Très peu d'intérêt in finé. Sans compter que le bouquin est hyper lourd à tenir et transporter...

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