City hall t.1

Couverture du livre « City hall t.1 » de Remi Guerin et Guillaume Lapeyre aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Mains de Black Fowl, le plus grand esprit criminel de ce siècle ?. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les forces de police de City Hall vont devoir faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

Une merveilleuse découverte parmi l'immense production manga, Jules Verne et d'autres écrivains dans un univers steampunk, le mélange du Fantastique et de la Science-Fiction, le rôle du papier et de l'écriture revisité de façon originale, un dernier tome surprenant (chut!)...

• Très beau manga qui me tient beaucoup à coeur et qui évolue dans un univers steampunk (courant littéraire qui renvient à l'époque de l'ère industrielle pour reconstruire le monde et son futur avec des machines à vapeur -steam- ).

On y retrouve des personnages tous plus originaux les uns que...

On y retrouve des personnages tous plus originaux les uns que les autres et qui sont eux-même une déviation d'auteurs très connus tels que Jules Vernes, Arthur Conan Doyle ou Victor Hugo.

Le parti pris de reprendre de vrais noms d'auteurs pour créer des personnages totalement propres à l'intrigue de City Hall et qui possèdent de nombreux points d'attaches aux auteurs d'origine me semble assez audacieux et me plaît énormément.

Une série magique que je ne suis pas prête de laisser tomber !

• A première vue, c'est très noir et blanc. Normal, pour du manga... Attention, manga français ! Chez Ankama, donc, ceux qui nous ont offerts l'excellent FREAKS, l'appartement 44, MALIKI, et le tout dernier Wakfu... Une maison d'édition qui présente des perles, mais pas toujours... TENTION TENTION...

A première vue, c'est très noir et blanc. Normal, pour du manga... Attention, manga français ! Chez Ankama, donc, ceux qui nous ont offerts l'excellent FREAKS, l'appartement 44, MALIKI, et le tout dernier Wakfu... Une maison d'édition qui présente des perles, mais pas toujours... TENTION TENTION !
    Le dessin donc...Et là... les traits sont hypers fins, soignés, détaillés... Et ça cause. Ça cause beaucoup. Arrrgh, me dis-je, le retour de Death Note ou Bakuman ? (Ça cause = ça me prend la tête). Visiblement, y'a au moins UNE jolie nana, bon, un argument... Et sinon, l'histoire donne quoi ? (Roulement de tambours).

Londres, 1902. Imaginez un monde reconstruit, entre locomotives, turbines, armes à feux qui pétaradent et quelques pointes de technologies plus ou moins connues (internet, tablettes...) Bref STEAMPUNK quoi !!! Après Le réseau Bombyce (Humano) et Le régulateur ( Delcourt) enfin un petit retour du steampunk dans le mondes des bulles... Rien que ça, c'est super motivant ! Au début, la ville est "juste" envahie par des grosses bestioles qui dézinguent tout sur leur passage et ce n'est qu'en avançant un peu dans le récit qu'on comprend véritablement l'histoire proposée... Celle d'un monde où tout ce qu'on écrit se réalise ! Une plume et un cahier, et tout débordement apocalyptique est possible ! Pour éviter tout débordement, le papier et l'écriture manuscrite ont donc été interdits par les gouvernements. Mais lorsque les créatures zarbis (qui ont envie de tout péter) attaquent, la police et le maire de la ville comprennent vite que ce genre d'exploit ne peut être rendu possible que par quelqu'un qui aurait commandité tout ce qui se produit par le pouvoir de l'écrit.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La police ne fait pas appel à un SWAT sauce steampunk super entraîné (pas de suite...) mais aux deux fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle. Dans un monde où l'écriture n'est plus enseignée, le nouvel ennemi public numéro 1 semble détenir du papier et l'éducation indispensable pour écrire. Le papier et l'écriture étant interdits depuis 200 ans, personne ne peut les arrêter ! Ou presque. L’écrivain et inventeur de génie, Jules Verne, est le seul qui, enfant, a reçu un enseignement à l'écriture manuscrite. Talentueux créateur d'aventure et de fantastique, il sera secondé par un plus jeune écrivain numérique, Arthur Conan Doyle, le petit malin qui résout toutes les énigmes!

Poursuivis par des monstres ou sauvés par une jolie agent spéciale, l'équipe de choc de City Hall a tous les atouts pour rappeler l'importance des mots, leur pouvoir, tout ceci dans une société prônant l'industrie et le travail à la chaîne, dans un monde fictif en noir et blanc... ou dans le notre, bien réel. Il s'agit d'une série évènement, qui se fera une place dans le coeur des plus jeunes lecteurs comme des moins jeunes, filles ou garçons. Une série de mangas français, représentant les fines plumes de notre culture, qui revendique des idées qui iront plus loin que l'histoire en premier plan. En plus, le premier tome ne se finit pas en plein suspens, et peut donc vous permettre de faire découvrir à tous cette pépite en l'offrant ou en le proposant en lectures communes.

Je vous conseille donc vivement City Hall, un manga français qui se finira en trois tomes, avec de l'action et une histoire travaillée, qui vous fera passer un très bon moment !