Cinquante ans passés

Couverture du livre « Cinquante ans passés » de Roberts-J.M aux éditions Le Livre De Poche

J'ai toujours rêvé d'écrire un livre comme celui-ci. Doux et imprévu.
Un livre que je n'attendais pas.

J'ai toujours rêvé d'écrire un livre comme celui-ci. Doux et imprévu.
Un livre que je n'attendais pas.
Raconter ce qui ne s'est pas passé, rien que pour voir où ça nous mène. Reprendre le thème éternel des retrouvailles entre amis, plus ou moins perdus, et se laisser porter au rythme des chansons qui ont peuplé notre vie : Ruby Tuesday des Stones, Let it be, Le Roi des fourmis de Polnareff, Good Vibrations, Honesty de Billy Joel, La Cavalerie, Les Princes des villes. Certaines ont bien vieilli, d'autres moins. C'est comme nous.
J.-M.R.

• C’est amusant le hasard, l’année dernière à la même époque, je lisais « L’ami de Vincent », de Jean-Marc Roberts, et je n’avais pas aimé.
    Celui-ci un peu plus, mais sans vraiment adorer.

Celui-ci un peu plus, mais sans vraiment adorer.
    Trois amis cinquantenaires se retrouvent pour participer à l’anniversaire d’un ancien camarade de classe. En fait ils ne s’y rendront pas et préfèreront passer la soirée ensemble.
    Occasion pour eux de revivre leurs souvenirs, axés surtout autour des chansons des années 70, de parler de leurs vies, de leurs mariages, de leurs échecs.
    On retrouve les thèmes chers à l’auteur. Des mères extravagantes, des pères absents, de la nostalgie.
    Et comme souvent, c’est très autobiographique.
    Si j’ai trouvé le début un peu confus, l’écriture est cependant agréable et le tout se laisse lire sans déplaisir.