Chroniques lunaires t.1 ; Cinder

Couverture du livre « Chroniques lunaires t.1 ; Cinder » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

• On est sur Terre (je précise parce-qu'il y a aussi le peuple des Lunaires), dans un monde futuriste avec robots et de ciborg. Cinder est une mécanicienne de Génie, elle te répare n'importe quelle main robotique, n'importe quel programme... Je trouve que c'est une idée de génie, un potentiel de...

On est sur Terre (je précise parce-qu'il y a aussi le peuple des Lunaires), dans un monde futuriste avec robots et de ciborg. Cinder est une mécanicienne de Génie, elle te répare n'importe quelle main robotique, n'importe quel programme... Je trouve que c'est une idée de génie, un potentiel de malade ?? Une MEUF connue pour ses talents de mécanicienne ?? J'a-Dore je veux lire plein d'histoires comme ça !! SAUF QUE et bien ... ça ne sert à RIEN. On en parle finalement très peu dans l'histoire, ça n'apporte rien, bref, on s'en fout. Au Mieux ça lui permet de rencontrer le prince, mais de toutes façons elle l'aurait rencontré 3 pages après.
    Parce-qu'en fait ce qui est important chez Cinder, ce n'est ni son pied ni son talent, c'est que c'est une espèce de Messie / Sauveuse / "Chosen one" / "Golden child" / Elue qui la SEULE AU MONDE à avoir un espèce de pouvoir magique qui permet de trouver un vaccin / antidote pour la pandémie qui décime la population (au passage c'est marrant de voir comment ils imaginaient une pandémie mondiale en 2013 ahahah).
    Voilà. Notre virtuose des mécanique devient un rat de laboratoire et ne sert plus qu'à faire des prises de sang

• J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais les événements s’accélèrent petit à petit ce qui rend la lecture un peu plus addictive.

La fin donne envie de commencer le tome 2 immédiatement !!

La fin donne envie de commencer le tome 2 immédiatement !!

• J'avais tellement d'attente en commençant ce livre avec tous les éloges que cette saga avait reçu, qu'au final j'avais vraiment peur d'être déçue. Et je peux d'ores et déjà vous dire que pour le moment avec ce premier tome je fais définitivement partie des fans !
    Moi qui suis dingue de...

Moi qui suis dingue de dystopie, le scénario m'a tout de suite plu. J'ai d'ailleurs bien choisi ma période pour lire celui-ci qui parle d'épidémie c'était sûrement un signe pour me dire que c'était le moment de me lancer... Cependant je ne suis pas une fan inconditionnée des films Disney et j'avais peur de retrouver cet univers mais en fait ce n'était pas du tout le cas. Je m'explique, forcément il y avait des références au conte de base, par exemple on retrouve la belle-mère et les deux sœurs ou encore l'histoire de la chaussure mais ce n'était que quelques éléments par-ci par-là qui n'avaient finalement pas vraiment de rapport avec l'histoire de base. C'est ce qui m'a poussé à dévorer les pages au fur et à mesure parce que je n'avais aucune idée des événements qui allaient se produire.
    En ce qui concerne les personnages j'ai beaucoup aimé Cinder, bien sûr, que j'ai trouvé vraiment attachante et courageuse malgré son "rang" inférieur dans cette société dû à sa condition. Malgré tout elle ne s’apitoie pas du tout sur son sort et arrive à voir les bons côtés de ce qui l'entoure sans perdre de vue ses objectifs. J'ai aussi adoré Iko qui a ajouté une touche de légèreté et d'humour à l'histoire, sa personnalité, son soutien et sa confiance aveugle en Cinder ont fait de lui un personnage indispensable et incroyablement touchant.
    En résumé, j'ai juste très hâte de me lancer dans le tome 2, Scarlett, pour savoir ce qu'il advient de Cinder. Parce que cette fin m'a complètement laissé en plan, j'étais juste triste de ne pas avoir la suite sous la main pour enchaîner directement !

• Cela faisait un long moment que je voulais découvrir ce roman, sachant parfaitement qu'il allait me plaire de part le résumé et les avis. Et je me suis enfin lancée, et je ne regrette absolument pas ma lecture que j'ai terminé en une journée, ce qui ne m'était pas arrivée depuis très longtemps...

Cela faisait un long moment que je voulais découvrir ce roman, sachant parfaitement qu'il allait me plaire de part le résumé et les avis. Et je me suis enfin lancée, et je ne regrette absolument pas ma lecture que j'ai terminé en une journée, ce qui ne m'était pas arrivée depuis très longtemps !

J'ai aimé découvrir cette réécriture du conte de Cendrillon, d'une manière propre à l'autrice. On retrouve des aspects du conte original, mais Marissa Meyer a apporté sa touche pour que cette histoire puisse se différencier de celle que l'on connaît. Et cela passe notamment par l'univers cyberpunk que l'on a tout du long de la lecture : Cinder est un cyborg, les androids et écrans interposés sont parties intégrantes de la vie quotidienne, la technologie y est prépondérante. J'ai beaucoup aimé retrouver ce genre d'univers tout le long du roman, un genre que je lis personnellement peu et sur lequel je devrais plus m'attarder.

Concernant l'histoire elle-même, j'ai été complètement prise dedans, ayant dévoré le bouquin en une journée. Je l'ai trouvée prenante, avec des révélations qui nous sont faites au fur et à mesure et qui nous font découvrir tout un pan de l'univers créé par l'autrice et que l'on découvrira certainement encore plus dans les tomes suivants.
    Une des révélations peut se deviner avant que l'un des personnages nous en fasse part, mais de ce côté, je pense que c'était voulu par l'autrice, l'indice étant plus ou moins décelable et compréhensible.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Cinder, Kai mais aussi Peony, qui était particulièrement adorable. J'ai aimé suivre ces personnages, et j'ai notamment apprécié de voir que l'autrice s'était détachée de l'idée des deux soeurs et de la belle-mère dédaigneuses, pour faire de l'une d'elle un personnage appréciable et empathique. J'ai apprécié voir Cinder avec un métier "d'homme" et s'en sortir parfaitement, sans avoir besoin de l'aider de personne. Cela faisait ressortir son côté débrouillard, que j'ai personnellement apprécié tout le long de ma lecture. Pour le personnage de Levana, j'avoue être curieuse d'en apprendre plus sur elle et sur son peuple, de comprendre la raison de leur façon d'être et de penser, mais aussi sur son fonctionnement.

Toujours à propos de Cinder, en plus d'être le personnage principal de cette histoire, elle permet de montrer à quel point la différence peut faire peur. De même, à travers elle, on se rend compte que les préjugés nés de la façon où on nous a appris à penser sont tenaces, parce qu'ancrés depuis le début en nous par nos parents mais aussi les autres autour de nous, entraînant une méfiance envers ce qu'on pense connaître alors qu'en réalité, nous n'en savons rien ou très peu. Cela nous permet de nous poser des questions sur le sujet de la différence et de l'étranger, un thème que j'ai apprécié voir abordé dans le roman.

J'ai aimé suivre la fin, qui n'est pas sans rappeler celle du conte original de part quelques éléments, tout en se différenciant de bien des manières. Elle apporte de l'action et une tension dans les dernières pages, nous donnant envie de découvrir la conclusion du livre. Elle soulève aussi des questions dont l'on aura certainement des éléments de réponse dans le tome suivant, et permet d'introduire un futur personnage de l'un des tomes de la série, incitant à poursuivre la lecture de la saga.

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir enfin lu ce roman, qui me donnait envie depuis un long moment déjà. Comme je le pensais, j'ai beaucoup aimé suivre Cinder dans ce monde aux airs cyberpunk, tout en retrouvant par quelques petits éléments disséminés ici et là le conte dont cette histoire s'est inspirée. Le tout se lit très facilement tout en abordant des thèmes importants par le biais du personnage principal, et j'ai hâte d'en savoir plus en lisant le prochain tome, afin d'avoir des réponses à certaines questions soulevées dans ce premier tome.

Note de 4,5/5 sur le blog

Il était une fois un monde ou la quatrième guerre mondiale a eu lieu. Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans ce monde futuriste ou couve une pandémie. Depuis l’espace, un peuple sans pitié attend son heure… Le sort de l’humanité est peut-être entre les mains de Cinder, une jeune mécanicienne mi humaine, mi cyborg, brimée par une belle-mère horrible.

C’est ce côté futuriste qui gravite autour de ce conte revisité qui a attisé ma curiosité. Le mélange de conte et de science-fiction fait clairement son petit effet sur ma personne. J’ai dévoré cette histoire. L’univers nous séduit avec une facilité déconcertante, tout comme l’héroïne nous happe dans une aventure incroyable !

Marissa Meyer réussit avec un talent certain à s’emparer du conte de Cendrillon, elle se l’approprie vraiment. Finalement, au fur et à mesure de l’histoire, le conte originel apparait sommairement, subtilement et fait surtout la place à un univers bien approfondi et immersif. Cinder n’est pas seulement un conte revisité, une réécriture moderne mais une histoire à part entière, très addictive, finement bien mené.

L’univers futuriste est incontestablement l’un des points forts de ce roman. Marissa Meyer tisse un univers incroyable et original autour de ce conte revisité. Dans Cinder, on y retrouve un monde qui a été dévasté par une nouvelle guerre mondiale, qui tente de se reconstruire où malheureusement couve une pandémie. Ce monde a connu une grande avancée technologique. Les humains côtoient des androïdes, des cyborgs et même des lunaires. Dans ce monde, la lune est habitée et même gouverné par une monarchie qui nous rappelle les régimes les plus totalitaires. L’univers mis en place par l’auteur est vraiment fascinant, très complet, très maitrisé, extrêmement riche mais surtout immersif à souhait !

C’est dans ce contexte particulièrement difficile où règne une certaine tension que nous faisons la connaissance de Cinder. Une jeune cyborg mécanicienne qui sera indéniablement vous séduire par la force de sa personnalité ! On est très loin de la « cendrillon de Disney » faible, soumise et assez passive. Elle est forte, courageuse et débrouillarde. Elle est en quête d’identité et rêve de liberté.

Cinder n’est pas seulement une jeune cyborg captivante mais aussi une histoire remarquable avec un univers saisissant ! J’ai vraiment adoré ce côté cyberpunk ! C’est un mélange qui peut surprendre par son originalité mais qu’on découvre avec délectation !

• Cinder est donc le premier tome de la saga qui se présente comme une réécriture de conte, ici Cendrillon. J'ai adoré retrouver encore une fois la plume de Marissa que j'avais beaucoup apprécié avec le Gang des Prodiges.

J'aime beaucoup le personnage de Cinder et tout l'univers autour un peu...

J'aime beaucoup le personnage de Cinder et tout l'univers autour un peu futuriste. C'est totalement le genre de livre que j'aime. J'ai détesté Adri, la belle-mère et en même temps je ressentais toute sa tristesse. J'ai beaucoup aimé Cinder qui se bât pour l'amélioration de ses conditions de vie et notamment son indépendance.

Toutefois, le point négatif réside pour moi dans le fait que j'avais deviné la fin. Il n'y avait donc aucune surprise, pas vraiment de suspens
    Malgré cela, Cinder reste une très bonne lecture et je lirai bien sûr les autres tomes. Il parait qu'ils s'améliorent à chaque tome
    5/5 - Adoré

• Les fameuses Chroniques Lunaires, dont les avis et les couvertures me donnaient extrêmement envie !
    Le principe de réécriture de contes célèbre me tente beaucoup, mais le petit côté science-fiction me faisait un peu peur, car c'est un genre qui me rebute un peu.

Mais là je n'ai pas du tout...

Mais là je n'ai pas du tout été déçue! Cinder est un personnage très attachant, avec un bon caractère! L'aspect robot n'est pas ce qu'on s'attend à retrouver dans un conte et pourtant j'ai trouvé que ca match bien!

Cependant je n'ai pas eu le grand coup cœur que j'avais espéré et je ne me suis toujours pas décidée a lire le second tome!