Couverture du livre « Chronique d'un salaud de patron ; bienvenue dans la vraie vie d'un patron de PME » de Julien Leclercq aux éditions Cavaliers De L'orage

Journaliste dans une agence de presse depuis plus de dix ans, l'auteur a découvert le métier de patron « sur le tas ». S'il ne s'attendait certes pas à entrer dans un monde de douceur, il fût néanmoins stupéfait du contraste trèsmarquant qui existe entre la réalité de la vie d'un dirigeant de société et la vision qui en est donnée.
Au travers d'anecdotes étonnantes ou de rencontres insensées, c'est ce quotidien très éloigné de celui que l'on perçoit habituellement qu'il partage avec nous. Une critique de société qui nemanque pas de légèreté et d'humour,mais aussi de grincements de dents, et qui nous amène à nous questionner : et si les patrons n'étaient pas (tous) des salauds ?
Marqué par la solitude à laquelle le chef d'entreprise est trop souvent condamné,mais également au désamour auquel il est régulièrement confronté, Julien Leclercq livre un véritable cri du coeur : au lieu d'opposer les intérêts des uns et des autres, patrons et salariés ne feraientils pasmieux de travailler ensemble ? À l'heure où l'argent se fait rare, le bonheur au travail doit être au coeur de la préoccupation des chefs d'entreprise. Un discours atypique, authentique, empreint d'un bon sens qui fait du bien !