Chronique d'hiver

Couverture du livre « Chronique d'hiver » de Paul Auster aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une mise à nue pleine d’humilité et de sincérité. C’est ainsi que nous pourrions qualifier ce nouvel ouvrage de Paul Auster.

Au premier abord, nous craignons d’entrer dans une description sombre et triste des sentiments de l’auteur. Mais très vite, c’est un cadeau que Paul Auster nous offre en nous faisant une confiance absolue.
    Nous découvrons ses faiblesses, ses crises d’angoisse, ses coups de cœur, tout ce qui fait un homme, finalement.
    Il semble cependant important d’avoir déjà découvert, lu et aimé le romancier pour apprécier cette « confession » de l’homme. Connaître son œuvre permet de mettre en perspective ses états d’âme et d’en comprendre certains pans cachés.
    Il nous relate sa vie avec une honnêteté totale, mettant de côté sa fierté et son orgueil. Grâce à ce récit, nous avons l’impression d’entrer dans sa vie, dans son univers. Il nous ouvre la porte de son intimité : le récit de sa rencontre et de son quotidien avec son épouse, Siri Hutsvedt, nous touche tellement il est empreint d’amour, de tendresse et de reconnaissance pour cette femme qu’il porte aux nues et qu’il chérit plus que tout.
    Il nous livre également ses doutes, les moments difficiles qu’il a connus après sa première séparation ou après le décès de ses parents.
    Cela peut sembler décousu mais cela n’en paraît que plus sincère, comme s’il livrait ses pensées au fil de l’eau, tout en leur donnant une texture littéraire.

• J'ai adorer cette autobiographie. L'auteur tutoie son héro, qui n'est autre que lui même, et nous invite ainsi à être instant son personnage. Restant réaliste, ne cherchant pas à y mettre quelque lourde fioriture ou romanesque épopée, il nous émeut par une construction fluide et simple et nous...

J'ai adorer cette autobiographie. L'auteur tutoie son héro, qui n'est autre que lui même, et nous invite ainsi à être instant son personnage. Restant réaliste, ne cherchant pas à y mettre quelque lourde fioriture ou romanesque épopée, il nous émeut par une construction fluide et simple et nous amène non pas à découvrir toute sa vie mais le principal. Une révélation pour moi qui le lit pour la première fois, j'ai hâte de connaître ses autres œuvres.

bof .. meme si l'exercice de la petitre voix qui raconte la vie à la deuxième personne, c'est un peu ennnuyeux