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Après son formidable récit autour d'un immeuble du Caire, L'Immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany nous entraîne vers un nouvel univers romanesque en déplaçant son regard jusqu'à Chicago. C'est en effet dans cette ville mythique et sulfureuse qu'il a choisi de recréer une Little Egypt en exil, s'inspirant d'un département de l'université de Chicago qu'il a lui-même bien connu lors de ses années de formation américaines. Avec son art de camper de multiples personnages et de susciter des intrigues palpitantes, El Aswany compose un magnifique roman polyphonique. D'un chapitre à l'autre, il entrecroise des vies qui se cherchent et se perdent dans les méandres du monde contemporain, des existences meurtries d'avoir été transplantées dans un univers à la fois étrange et étranger, quel que soit le désir parfois de s'identifier à l'american way of life. L'Egypte est là, en plein coeur d'une Amérique traumatisée par les attentats terroristes du 11 Septembre. Alors que la visite officielle du président égyptien à Chicago est annoncée, le système policier de l'ambassade se met en branle, orchestré par le redoutable Safouat Chaker, qui contrôle et surveille tous les Egyptiens vivant en Amérique. Complot, manipulation, protestation de liberté et soumission au pouvoir, bravoure et lâcheté... - le livre prend, avec cette dimension politique, l'ampleur d'un ambitieux roman exprimant le monde dans la douceur de ses rêves comme dans la violence de ses contradictions. Alaa El Aswany confirme ainsi son talent et s'affirme comme un des grands écrivains arabes contemporains.
M'a donne très envié de lire l'immeuble Yacoubian, dont on dit tant de bien.
On retrouve dans ‘Chicago’ l’art d’ausculter les maladies du monde arabe contemporain, transplanté cette fois au pays de Georges Bush. La capitale de l’Illinois va rassembler des Egyptiens expatriés, venus étudier l’histologie (science des tissus organiques), confrontés à des professeurs et des étudiants étatsuniens traumatisés par le 11 Septembre... Des personnages truculents, réalistes et touchants.
Même vue de loin, des couloirs d’une université – d’une société – américaine amie-ennemie toute en contrastes, l’Egypte est au coeur de ‘Chicago’. Ses personnages, pris dans les contradictions de leur sentiment d’appartenance à un pays qui les exalte autant qu’il les déçoit. Ils étudient, ils enseignent, ils espionnent ceux qui étudient et enseignent. L’Amérique dans laquelle ils vivent n’est pas un simple décor. C’est l’Amérique sûre d’elle-même, de sa supériorité, des valeurs qu’elle représente, brutale parfois, mais aussi l’Amérique ouverte, aimable, un peu naïve et qui donne sa chance à tous. L’Amérique ennemie des causes arabes et par conséquent, même au fond du coeur de ceux qui la servent et s’appuient sur elle, ennemie de l’Egypte
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