Charlotte Bronte

• 0.25

J'ai passé un excellent moment à lire cette biographie qui se lit comme un roman. Jamais je ne me suis sentie aussi proche des sœurs Brontë que j'admire depuis le jour où j'ai ouvert Les Hauts de Hurlevent et, plus tard,Jane Eyre.

Je me suis toujours demandé comment des femmes de cet âge, à une telle époque, habitantes de landes relativement isolées avaient pu parvenir à une telle conscience de l'âme humaine et de ses multiples déclinaisons pour parvenir à écrire les chefs-d’œuvres qui sont les leurs.

Si la vie de la fratrie Brontë conservera toujours une part de mystère et si l'auteure se montre partiale sur certains points, il n'en reste pas moins que cette biographie ouvre une large porte sur le XIXe siècle anglais que le lecteur prend plaisir à découvrir.

Cependant, l'Histoire a aussi ses parts sombres. Elles frappent d'autant plus lorsque le lecteur se remémore qu'il ne s'agit pas d'une œuvre de fiction, bien qu'elle eut pu inspirer bien des auteurs, mais d'une histoire vraie emplie de bonheurs et de drames qui, pour la plupart, ont bel et bien été vécus.

Une lecture comme celle-ci vous accompagnera longtemps, c'est l'un des plus bel hommage littéraire qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent.

Les Amoureux De Sylvia : Roman Anglais (Ed.1882) Gaskell E HACHETTE BNF

Voir tous les livres de Gaskell E