Charles Beslay ; du canal de Nantes à Brest à la commune de Paris (1795-1878)

Couverture du livre « Charles Beslay ; du canal de Nantes à Brest à la commune de Paris (1795-1878) » de Philippe Richer aux éditions Keltia Graphic

Charles BESLAY avait pour seul titre de gloire d'avoir été l'entrepreneur de la tranchée de Glomel (Canal de Nantes à Brest), on pourrait expliquer cet oubli général.

L'histoire ne peut retenir le nom de tous les entrepreneurs de la terre, quand bien même leur oeuvre a défié les siècles pour parvenir jusqu'à nous. Il s'est aussi illustré à Pontivy en des circonstances étonnantes qui lui vaudront d'être élu député sans même se porter candidat. Quand on parcourt les écrits de Charles Beslay, sa conscience d'être breton saute manifestement aux yeux.
Cette appartenance à une communauté provinciale, dont il ne parle pas la langue, constituera, avant même ses amitiés politiques, la ligne constante de ses solidarités...