Charade

Couverture du livre « Charade » de Laurent Loison aux éditions Nouvelles Plumes

Il laisse derrière lui des cadavres de jeunes femmes atrocement torturées et de mystérieux messages.
Ce cruel et terrifiant tueur en série est pourtant traqué par le meilleur flic du 36, le commissaire Florent Bargamont, et une brillante criminologue, Emmanuelle de Quezac.

• Depuis quelques semaines j'avais une panne de lecture, par chance je suis tombé sur ce livre que je souhaitais lire depuis longtemps à la médiathèque et que dire mis à part que je l'ai dévoré.

Je l'ai lu en seulement deux jours. C'est un véritable page turner et impossible de s'attendre à cette fin.
    Pour faire simple, dans cette œuvre il y a tout pour moi :
    - un criminel horrible
    - des meurtres abjects
    - un commissaire tourmenté
    - des indices, ici avec une charade incompréhensible
    Je recommande vivement ce thriller aux adeptes du genre et aux personnes aimant les romans noir j'émettrai cependant un doute pour les personnes n'ayant pas d'attrait particulier pour ce genre car certaines scènes décrites sont assez gore.
    Je pense que j'irai lire ses autres œuvres afin de voir si mon coup de cœur pour cet auteur se confirme

• J’ai été littéralement scotchée !!!
    Les chapitres courts rendent ce livre haletant. Suspense, détails sanglants … c’est un excellent thriller. Ce tueur à la charade nous tient en haleine jusqu’à la fin, avec un final très surprenant.

Le commissaire est un homme très torturé mais très...

J’ai été littéralement scotchée !!!

Le commissaire est un homme très torturé mais très empathique envers les familles des victimes. le rythme soutenu et l’intrigue bien ficelée en font un livre passionnant et j’ai passé un super moment à le lire.

J’ai adoré !!!

• Une histoire haletante, impossible de lâcher le livre tellement l’envie d’en connaître l’issue est présente. Les descriptions sont bien dosées, les dialogues faciles à suivre. Les personnages sont attachants. L’enquête est bien écrite, le suspense est bien présent. Les amateurs de romans noirs...

Une histoire haletante, impossible de lâcher le livre tellement l’envie d’en connaître l’issue est présente. Les descriptions sont bien dosées, les dialogues faciles à suivre. Les personnages sont attachants. L’enquête est bien écrite, le suspense est bien présent. Les amateurs de romans noirs vont se régaler à la lecture de ce livre.

Tous les éléments d’un très bon thriller sont réunis. Des rebondissements, une fin surprenante. Nous ne sommes pas perdus dans le fil de l’histoire. Les descriptions nous permettent de bien visualiser les lieux représentés, les émotions des personnages sont réelles et profondes. Un très bon style littéraire tout au long du manuscrit, écriture fluide, alternance d’un rythme rapide et plus lent dans les moments ou l’enquête piétine. Parallèlement à l’enquête nous suivons la vie personnelle du commissaire. La façon dont l’histoire est racontée est originale, nous commençons par ce que nous pensons être le présent avec l’exposition de la fin de l’enquête, puis retour en arrière avec la découverte du premier cadavre, huit mois auparavant. Et à la fin nous revenons dans le présent ( là où nous nous étions arrêtés au début de l’histoire).

Les personnages sont vraiment attachants surtout le commissaire Bargamont. Décrit comme quelqu’un de froid et de solitaire nous lui découvrons tout au long de l’histoire une réelle sensibilité dissimulée à cause d’un passé tragique. Les autres personnages sont également bien présents et bien décrits et sont importants pour la résolution de l’enquête et donne de l’ampleur au récit. Le personnage principal: le commissaire Bargamont, restera longtemps présent dans mon esprit tellement il avait l’air réel et non un personnage de fiction.

Un tueur en série, des meurtres atroces, une charade à résoudre, divers coupables possibles. Tous les ingrédients d’un bon thriller. On pourrait se dire: encore un tueur en série! Mais dès le début on se rend compte que nous sommes partis pour une histoire prenante et un thème original.
    Un très agréable moment de lecture, une histoire qui ne nous quitte pas. Nous sommes embarqués avec le commissaire et son équipe. Un véritable coup de coeur. N’hésitez pas une seconde et foncez en librairie, il vous le faut!

• Charade.

Charade.
    J'ai toujours aimé ça étant petite. de quoi faire travailler, sans s'en rendre compte puisque c'est un jeu, l'esprit et la déduction. Et surtout, réussir à la résoudre en premier, de quoi se pavaner dans la cour de l'école. (Oui, à mon époque, on ne jouait pas à bloquer sa respiration jusqu'à tomber dans les pommes, ou à se suspendre au porte-manteaux avec son écharpe. Non, j'aurais gardé ce genre de mise en scène pour mes lectures à venir).
    Laurent Loison joue avec le lecteur, en nous imposant deux énigmes : qui est le tueur ? Que signifie cette charade ?
    Parce que même si l'on sait qu'on aura la réponse, on ne peut s'empêcher de mettre la lecture en suspens, de lever les yeux au ciel, comme si on allait y trouver once d'inspiration, et de citer à voix haute cette énigme.
    Le défi ? Trouver la réponse avant les flics du 36. Surtout avant Barga, son héros, qui en a vu de toutes les couleurs, surtout tournées vers le rouge. Les dossiers difficiles et sanguinolents sont pour lui.
    Dans ce livre, l'horreur des meurtres est décrite avec toute la plume d'un thriller, avec la particularité de pouvoir se projeter dans la tête de la victime. De ce qu'elle ressent dans cet instant où elle sait que tout est fini pour elle.
    Et c'est toute la puissance de ce polar, un vrai. Car Loison nous épargne les scènes de découpages médicaux de l'autopsie, ou des recherches ADN poussées par la verve des scientifiques du XXIème siècle. Au lieu de cela, on rentre dans les méandres psychologiques des personnages. Leur peur, leurs questionnements, leur chemin de vie, leur douleur.
    Et c'est tout l'atout de Charade, premier roman de Laurent Loison. Tout y est : l'intrigue, la noirceur, le sang, l'enquête, le 36.
    En un mot : BRAVO !
    A mon tour de poster une charade à votre attention cher Laurent :

Mon premier est à la gloire de.
    Mon second évite la vérité.
    C'est avec mon troisième qu'on refait le monde.
    Mon quatrième est ce que l'on obtient.
    Mon cinquième est comme un ver.
    Mon sixième se répète.
    Mon tout est l'impatience des lecteurs Babelio.
    Petite remarque à l'auteur : non, les Auvergnats ne sont pas radins ! :-) (et je ne le suis pourtant pas pour les défendre)

Ma mise en scène :

• Avant toute chose je voulais vous prévenir que cette lecture n'est pas adaptée aux âmes sensibles...

L'histoire du livre commence par la fin...la mort du présumé meurtrier à la charade...mais les raisons de ses assassinats, comme la résolution complète des charades restant sans réponse....

Retour en arrière, début de l'histoire, 1ere rencontre entre Emmanuelle, nouvelle inspectrice arrivée au 36 quai des orfèvres, belle intelligente et filleule de Monsieur le Ministre de l'intérieur...de suite on l'adore, et le commissaire Florent Bargamont dit Barga, décrit par ses collègues comme irascible, cynique, méprisant. On sent de suite que c'est une façade, une façon qu'il a de se protéger...

Emmanuelle et Barga font partie d'une cellule qui s'occupe de résoudre des enquêtes sur des meurtres dont les victimes sont mortes de façon atroce.
    Pour sa première enquête Emmanuelle, à l'aide de Barga, doit résoudre une série de crimes, ou toutes les victimes meurent dans d'atroces souffrances, qui durent des heures, que j'éviterai de vous décrire pour ne pas vous gâcher votre plaisir.

Premier roman de Laurent Loison, que je remercie pour la superbe dédicace, et je remercie également le "noël des Blogueurs" qui m'a permis de découvrir cette pépite, oui, oui cette pépite.
    J'ai adoré ce livre, tout est bien écrit, pas de temps mort, pas de longueur, on s'attache très vite à nos 2 héros, on adore les liens qu'ils créent au fil des pages. Les scènes difficiles sont décrites avec précision, mais ne sont pas là par hasard, elle apporte du piment.
    Les charades* j'avoue honteusement, je 'n'en ai découverte aucune !
    Par contre j'ai assez vite compris qui était le coupable, mais cela ne m'a en rien gâché ma lecture

Pour résumer, un vrai coup de coeur, un auteur à suivre de très près dans la lignée des plus grands (Thilliez, Giebel etc...) . Merci Laurent Loison pour ce merveilleux moment de lecture !

• Mon résumé :

J’ai décidé de me mettre à la lecture de ce roman après avoir vu pas mal d’avis positifs sur le groupe Facebook Mordus de Thrillers.

Mon résumé :

Un tueur en série s’attaque à de jeunes femmes en les tuant après d’atroces tortures. Sur les lieux des crimes, le commissaire Bargamont et son assistante criminologue, découvrent de mystérieux messages…..à la manière d’une charade.

Je ne vous donnerai pas d’exemples de tortures pour ne pas vous couper l’appétit. Si vous êtes adepte de charade, vous savez surement qu’il y a toujours besoin de 3-4 énigmes afin de découvrir de quoi ou de qui on parle. Pour le criminel c’est de cette manière qu’il compte faire découvrir la solution de ces charades.
    Et ouais, il va falloir plusieurs meurtres et de nombreuses cellules grises avant de découvrir l’auteur de ces crimes atroces…
    C’est en tout cas ce à quoi vont devoir faire appel Le commissaire Florent Bargamont et la criminologue Emmanuelle de Quézac.

On ne peut bâtir que des hypothèses pour l’instant. La seule chose certaine est qu’il joue avec nous. Il veut nous tester, nous éprouver, nous défier, nous montrer sa supériorité. Il est imbu de sa personne, supérieur aux autres. C’est ce qui le perdra ! Ça, j’en suis convaincu.

…je n’aime pas ceux qui court-circuitent la hiérarchie. Je n’aime pas que l’on me force la main. Et ce n’est pas votre joli minois qui me fera changer d’avis.

Mon avis :

Laurent loison a su faire durer le suspense jusqu’au bout, avant qu’on comprenne qui était le meurtrier de cette saga sanglante. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un thriller, qui pour ma part, je n’ai pas trouver extra ordinaire. Certes j’ai bien aimé mais sans plus. Ça ne m’empêcherais pas pour autant de le proposer aux fans du genre.

• MON PREMIER : est un polar ...qui commence par "Mon premier"

MON DEUXIÈME est un premier polar ....et j'adore les premiers polars

MON TROISIÈME a pour auteur un nom de famille où à une lettre près on a de belles et nouvelles plumes ....( LOISO pour ceux "qu'on" pas compris)

MON...

MON PREMIER : est un polar ...qui commence par "Mon premier"

MON DEUXIÈME est un premier polar ....et j'adore les premiers polars

MON QUATRIÈME contient des clichés établis ....et pourtant ...ça marche !!
    Puisque MON TOUT se lit en 3 jours et sera prévu en sortie Nationale le 3 Novembre !!
    Je n'y ai pas cru au début ...et pourtant ça m'a beaucoup plu
    huuuuummmmm... CHARADE (avec un pointe de moutarde acide )
    de Laurent LOISON bien sur !

• ALERTE PÉPITE !
    Excellent thriller rythmé, écrit avec fluidité et débouchant sur une réflexion pertinente

ALERTE PÉPITE !

Autres éditions (1)