Ceux de 14

Couverture du livre « Ceux de 14 » de Genevoix/Becker aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Les « livres de guerre » de Maurice Genevoix sont l'oeuvre première d'un très grand écrivain français. L'étonnante faculté d'observation remarquée par Ernest Lavisse dès 1916, la précision de la mémoire, l'attention aux hommes, aux regards, à la tonalité des voix, la rigueur, la simplicité, la clarté du récit portent la marque de son génie unique. Il fut le peintre de la Grande Guerre, il demeure le premier grand témoin de notre siècle cataclysmique, porté par le devoir de faire comprendre l'indicible aux générations futures : « Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait. » En contrepoint à cette oeuvre, deux romans et le poignant écho écrit 50 ans plus tard, La Mort de près.

Articles (1)

• La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

A lire ne serait-ce que pour l'écriture.

• Un livre majeur qui nous fait entrer au cœur de la "Grande Guerre"... et des autres, hélas...
    Une information claire sur ce qui s'est vécu.
    A lire absolument si on veut mieux pénétrer la réalité ; sans se laisser rebuter par la taille du livre ! (1.089 pages, mais plusieurs oeuvres)

Une information claire sur ce qui s'est vécu.

• Maurice Genevoix a été grièvement blessé du côté des éparges, pas très loin de Verdun.
    Son livre retrace, " comme si on y était ", des premiers combats de la guerre de 14 jusqu'a sa gravissime blessure qui lui a fait " gagner " son évacuation et sa mise hors combat.
    Parmi tous les récits de...

Parmi tous les récits de combats entrecoupés de brèves périodes de repos, le lecteur peut se rendre compte des conditions effroyables vécues par ces hommes, pour lequel la moindre petite " gâterie " était un réconfort inestimable.
    Certains, lors de terribles bombardements qui duraient des heures ou des journée entières, se mettaient à rêver de "la blessure" qui leur permettrait de sortir de cet enfer. Ils n'en étaient pas moins valeureux dans les combats, parfois au corps à corps qui s'ensuivaient.
    Il y en a eu qui ont été fusillés, pour l'exemple, parcequ'ils avaient eu un moment d'égarement !...Souvent pour des raisons qui nous apparaîtraient aujourd 'hui d'une futilité déconcertante !
    Que de courage et d'abnégation leur fallait-il pour "remonter" au front !
    Tout cela, l'auteur nous le fait vivre " comme si on y était " puisque lui même y était.
    Pour ceux qui veulent bien se souvenir, ou découvrir, ce qu'a été cette guerre pour les combattants d'alors, je recommande cette lecture.