Cette main qui a pris la mienne

Couverture du livre « Cette main qui a pris la mienne » de Maggie O'Farrell aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Récompensé par le très prestigieux Costa Book Award, un somptueux roman, bouleversant et sensible, où s'entremêlent des voix aussi émouvantes que troublantes pour évoquer les relations maternelles, la force des liens du sang et le pouvoir destructeur des non-dits. Lexie a accompli son rêve : rejoindre Londres pour y devenir journaliste. Insolente, sûre d'elle, la jeune femme évolue triomphalement dans le fougueux Soho des sixties, menant de front sa vie professionnelle et de mère célibataire. Jusqu'au jour où le destin se rappelle à elle... Quarante ans plus tard, Elina, une jeune artiste d'origine finnoise, vient de mettre au monde son premier enfant. Un accouchement qui a failli lui coûter la vie et dont le souvenir obsédant menace de détruire son couple. Car, depuis la naissance, son mari, Ted, se comporte de façon très étrange, comme si son inconscient se réveillait d'un profond sommeil. En quête désespérée d'une main qui le guiderait à travers les zones d'ombre de son enfance, Ted va mettre au jour un terrible secret. Un secret qui unit intimement Lexie et Elina...

Articles (1)

The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

• Deux histoires s'entremêlent à des époques distinctes. Destins de femmes et d'hommes qui évoluent dans le Londres des années 50/60 et dans le Londres des années 2000.

Il y a Lexie qui a quitté le milieu conservateur de sa famille pour rejoindre la capitale et réaliser son rêve. Lexie ou le portrait d'une héroïne qui s'émancipe, grandit et vibre sous nos yeux.

Il y a Elena qui a failli perdre la vie lors de son accouchement et depuis, a du mal à retrouver ses repères.
    Il y a Ted, son compagnon que la paternité replonge dans les souvenirs de son enfance.

Il y a tous ceux qui gravitent autour d'eux. Éléments déclencheurs de nœuds d'intrigue.

Cette main qui a pris à la mienne ou le récit d'une maternité qui revêt différents visages. Une histoire aussi d'amour, de rêves à réaliser, de rencontres, de pertes et de liens.

Il s'agit du troisième roman que je découvrais de Maggie O'Farrell. Après le choc de la disparition d'Esme Lennox et le si réussi Hamnet. Il ne deviendra pas mon préféré.

Autant j'ai aimé l'arc narratif consacré à Lexie, autant celui d'Elena et Ted m'a moins intéressée. Et c'est toujours moins bon signe quand une partie me laisse un peu de côté.

Mais encore une fois, le style de cette autrice regorge de trouvailles. Comme cet effet "rewind" dans le cocon d'un appartement. Ou ces annonces qui interpellent le lecteur et le placent dans une relation de complicité avec celui qui raconte. Et dans une situation d'attente et de questionnements.

Rien que pour ces idées, je crois que j'aimerais toujours lire Maggie O'Farrell car d'œuvre en œuvre, elle se crée une voix à part dans le paysage littéraire. Et définitivement en 2024, je continuerai à explorer ses créations.

• C'est le troisième roman de Maggie O'Farrell que je lis. J'avais beaucoup aimé les deux autres : Tout le bleu du ciel et L'étrange disparition d'Esme Lennox. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture, ayant très envie de retrouver l'univers particulier de cette...

C'est le troisième roman de Maggie O'Farrell que je lis. J'avais beaucoup aimé les deux autres : Tout le bleu du ciel et L'étrange disparition d'Esme Lennox. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture, ayant très envie de retrouver l'univers particulier de cette auteure.

Alexandra, surnommée Lexie, est une jeune femme dans les années 50. Elle rêve de quitter sa campagne et d'aller à Londres. Sa rencontre avec Innes va être l'élément déclencheur pour s'enfuir et changer de vie.
    Elina vient d'accoucher. Elle a donné naissance à un petit garçon il y a peu. La naissance a été traumatisante. Elle aurait pu mourir. De son accouchement et de son séjour à la maternité, elle ne se souvient de rien. Elle était enceinte et maintenant elle porte un enfant dans ses bras. Son mari Ted tente de l'aider, mais cette naissance l'a bouleversé. Elle fait remonter des souvenirs chez lui qu'il pensait oubliés.

Un roman où deux histoires s'entremêlent. Les chapitres se succèdent laissant la parole à Lexie ou bien à Elina et Ted en alternance.

La maternité est au centre du roman. Une description très fine et exacte de l'arrivée, de la naissance d'un enfant dans un couple. Le rythme soutenu, la perte des repères, les chamboulements du quotidien. Le tsunami que cela peut provoquer tant au niveau organisation, que du changement de vie. Les questions que l'on se pose, la fatigue qui s'accumule, la charge mentale.

La filiation a aussi une part importante dans ce texte.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'en ai été très émue. Peut-être parce que je suis maman et que tout cela je l'ai ressenti et le ressent encore. Un roman qui m'a interpellée et marquée.

Maggie O'Farrell et sa plume a encore réussi à m'envouter.

• Une fois encore, l'écriture de Maggie m'a séduite et captivée. L'histoire est éclatée entre plusieurs voix, comme dans « l'étrange disparition d'Esme Lennox ». Dans ce roman choral, nous découvrons petit à petit la vie de Lexie dans les années cinquante et celle d'Elina qui se déroule dans les...

Une fois encore, l'écriture de Maggie m'a séduite et captivée. L'histoire est éclatée entre plusieurs voix, comme dans « l'étrange disparition d'Esme Lennox ». Dans ce roman choral, nous découvrons petit à petit la vie de Lexie dans les années cinquante et celle d'Elina qui se déroule dans les années quatre-vingt dix.
    Même si la condition féminine est une fois de plus présente dans ce roman, elle est traitée en arrière-texte. La filiation et les secrets de famille sont les thèmes majeurs de « Cette main qui a pris la mienne. »
    Je suis toujours autant impressionnée par le talent de Maggie O'Farrell qui parvient à mêler passé et présent sans que le lecteur ne se perde. Bien au contraire, elle l'entraîne dans les méandres de la vie de ses protagonistes sans lui lâcher la main, le confronte à l'amnésie omniprésente pour lui offrir le dénouement qu'elle a choisi.
    Ce roman est troublant, captivant, émouvant, bien construit et sa chute à la hauteur des quatre-cents pages qui la précédent.

• Lexie et Elina, 2 femmes, dont l'auteure nous conte les histoires.

Lexie et Elina, 2 femmes, dont l'auteure nous conte les histoires.

Lexie, jeune, intrépide quitte ses parents assez tôt pour s'établir à Londres et voler de ses propres ailes. Contre les moeurs de l'époque, elle se met en ménage avec un homme marié (mais séparé de sa femme). Elle vivra avec lui un véritable amour qui l'a marquera jusqu'à la fin de sa courte vie.
    Elina, est une jeune mère qui a failli perdre la vie lors de son accouchement et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Alors qu'elle commence à aller mieux c'est Ted, son mari, qui montre des signes de mal être inquiétants. Il a failli perdre sa femme et cela a réveillé en lui des pensées étranges qui se mettent à le hanter...

On se laisse porter par ces pages agréables et même si on devine ce qui va unir les deux histoires on en apprécie tout de même la narration.

• Deux histoires parallèles qui vont se rejoindre. Deux destins de femme, de désir de liberté et d’amour, une immensité de silences et de cris. Des destins de mère pour qui l’enfant devient un tout, à la fois une raison de vivre et un fardeau.
    On s’attache vite à Lexie dans les années 50, un peu...

On s’attache vite à Lexie dans les années 50, un peu moins à Elina, quarante ans plus tard. Les hommes jouent un rôle finalement assez mineur, ils sont davantage spectateurs, pour l’un d’ailleurs (Ted) largement trompé par les femmes qui l’ont élevé.
    Le style est enjoué malgré les épreuves, attachant, séduisant. La narration à l’envers page 69 est absolument superbe. De l’humour et de l’émotion, des larmes quand la mort s’en mêle, un bouquet de violettes et en toile de fond une certaine image de la vie d’artiste (quelques clichés, quand même). Bref, l’ensemble ne laisse pas indifférent, bien au contraire, mais on se lasse vite et on attend que quelque chose vienne rompre cette valse à deux temps.
    Le dénouement ou plutôt le lien qui unit ces deux femmes est prévisible. Dommage ! Il me semble que la première histoire aurait pu être un roman à elle seule, l’autre histoire n’apporte rien ou pas grand chose.