Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cet été-là

Couverture du livre « Cet été-là » de William Trevor aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752905772
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous sommes à Rathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950.
Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, aperçoit aux abords de l'église un drôle de personnage qui photographie l'événement. Les endeuillés, le cortège, le ... Voir plus

Nous sommes à Rathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950.
Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, aperçoit aux abords de l'église un drôle de personnage qui photographie l'événement. Les endeuillés, le cortège, le cimetière... Florian Kilderry attire les regards, suscite la curiosité des indiscrets, mais lui n'a d'yeux que pour Ellie.
L'amour s'empare d'eux. Ellie croit qu'elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux.
Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu'à quitter l'Irlande. Il n'est que de passage... Cet été-là est sans aucun doute l'un des plus beaux romans de William Trevor, avec En lisant Tourgueniev (Libretto, 2001). L'auteur nous livre une histoire inoubliable, une héroïne magnifique. En décrivant l'indicible, l'impalpable, il se fait l'égal d'un Tchekhov ou d'une Katherine Mansfield.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire
    Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire

    L'Irlande, riche d'auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature : Bram Stoker, Oscar Wilde, James Joyce ou encore Johnattan Swift, peut s'enorgueillir de quatre prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Des aînés qui inspirèrent et influencèrent les plus jeunes romanciers.

Avis (1)

  • Nous sommes au milieu du vingtième siècle, dans les années 50. Le livre s’ouvre avec l’enterrement de Mrs Connulty, sommité locale vertueuse dans l’accomplissement des bonnes œuvres…. Cet enterrement attire beaucoup de monde, il y a si peu de distractions « Il ne se passait rien à Rathmoye,...
    Voir plus

    Nous sommes au milieu du vingtième siècle, dans les années 50. Le livre s’ouvre avec l’enterrement de Mrs Connulty, sommité locale vertueuse dans l’accomplissement des bonnes œuvres…. Cet enterrement attire beaucoup de monde, il y a si peu de distractions « Il ne se passait rien à Rathmoye, disaient ses habitants, mais la plupart d’entre eux continuaient à y vivre. C’étaient les jeunes qui partaient -Pour Dublin ou pour Cork ou pour Limerick, en Angleterre, parfois pour l’Amérique ». Mais si, il se passe quelque chose ! Que fait cet homme photographiant l’enterrement? Pratique somme toute très déplacée aux yeux des villageois.

    Cet homme, c’est Florian Kilderry, arrivé en vélo, le temps d’un été, venu vendre la maison de ses parents à Rathmoye avant de partir pour l’étranger

    Ellie assiste à l’enterrement, la défunte est une cliente, et cet inconnu n’a d’yeux que pour elle. Ellie vient d’un orphelinat et est engagée jeune fille, chez un agriculteur irlandais à Rathmoye qui vient de perdre femme et enfant. Elle accepte la demande en mariage de Dillahan, le fermier, sans l’aimer vraiment, mais que lui réserve l’avenir ? Ici, elle sait qu’elle est respectée. Son travail n’a pas changé, sauf qu’elle dort dans le lit de Dillahan.

    Ellie et Florian vont se rencontrer, se trouver, se retrouver dans les rues du bourg et une idylle naît entre eux. Avec lui, elle découvre le sentiment amoureux et la sensualité dans l’acte d’amour. Ellie se jette à corps perdu dans leur histoire. N’oublions pas, nous sommes dans un village et l’activité principale est de regarder derrière ses rideaux. C’est ce que fait Miss Connulty, fille de la défunte.

    Que du banal me direz-vous. Je suis d’accord avec vous, mais c’est sans compter la plume de William Trevor. Tout est nuance, clair-obscur, suggestions. Il explore l’âme humaine, l’ordinaire des gens ordinaires, le quotidien qu’un petit caillou vient modifier.

    Un livre délicat, subtil tout en nuances, une écriture fine et ciselée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.