"c'est psychosomatique" est-ce le bon diagnostic ?

Couverture du livre «
  • Genre : Autres thèmes de santé

L'explication " c'est psychosomatique ", a insidieusement envahi notre quotidien à tort. Alors qu'il y a seulement une ou deux générations, les médecins ricanaient presque lorsqu'on leur parlait de psychologie, aujourd'hui, ils voient des maux psychosomatiques partout : petits bobos du quotidien ou maux chroniques, c'est psychosomatique !
Résultat : de nombreux patients promenés pendant des mois, voire des années, pour des maux dits " psychosomatiques ", avant qu'on ne découvre chez eux une pathologie bien réelle et parfois très sérieuse, même si l'origine de cette pathologie grave a peut-être des aspects psychosomatiques.
Le but de cet ouvrage n'est pas de déclarer la guerre aux médecins, mais de comprendre comment nous en sommes arrivés à la toute puissance du psychosomatique. L'auteur invite ensuite les lecteurs à se prendre en main, lorsqu'ils ont un doute sur la nature de leur souffrance, et leur explique les démarches à effectuer, que ce soit auprès des organismes de santé ou d'associations.

Dominique Rougier, journaliste indépendante, travaille pour la presse féminine et médicale.

Les 50 règles d'or pour ne pas s'énerver Sophie Dominique Rougier LAROUSSE

Voir tous les livres de Sophie Dominique Rougier

"c'est psychosomatique" est-ce le bon diagnostic ? Sophie Dominique Rougier ALBIN MICHEL