C'est pour un garçon ou pour une fille ?

Couverture du livre « C'est pour un garçon ou pour une fille ? » de Georges-Claude Guilbert aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

« Nous naissons nus, tout le reste n'est que travestissement ». Tel est le credo résolument engagé de Georges- Claude Guilbert, sans cesse ahuri de la propension de nos sociétés à s'aveugler sur l'essentiel. En l'occurrence, sur ce qui fait le bigarré de nos personnalités et de nos inclinations, que nous préférons taire en fétichisant le déterminisme du sexe biologique, pénis ou vagin, en en faisant l'Alpha ou l'Omega de nos identités.
Ainsi continue-t-on à nous demander, à l'occasion de la layette achetée à un nourrisson : « C'est pour un petit garçon ou une petite fille ? » Mais est-ce une question si naturelle ?