« c'est mon jour de chance ! » ; addiction au jeu et fausses croyances

Couverture du livre « « c'est mon jour de chance ! » ; addiction au jeu et fausses croyances » de Emmanuel Deun aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

" Aujourd'hui, c'est mon jour de chance ! ", " C'est sûr, je vais me refaire ". Ces fausses croyances, les joueurs en sont coutumiers et bien souvent prisonniers. En France, il y aurait 600 000 joueurs à problème et les sommes consacrées aux jeux de hasard ont doublé en dix ans. A tel point que le phénomène devient un véritable problème de santé publique.
D'où viennent ces fausses croyances ? Comment les approches cognitiviste et psychanalytique ont-elles abordé cette clinique ? Avec cet ouvrage, le postulat initial selon lequel le joueur espère gagner s'inverse. Et si le joueur pathologique ne jouait pas pour gagner mais pour perdre ? Ces deux visions ne sont pas antagonistes, elles coexistent.
Comment concilier volonté consciente de gagner et désir inconscient de perdre ? L'auteur répond à cette question dans une approche intégrative. Il nous fait croiser, à travers plusieurs cas cliniques, des patients " drogués aux machines à sous " ou qui " jouent leur destin à la roulette".
Une plongée au coeur de l'univers des addictions aux jeux, et une ouverture vers de nouvelles pratiques cliniques réconciliant approches cognitiviste et psychanalytique.
Emmanuel Deun a effectué une grande partie de sa carrière dans le secteur de la radio où il a occupé différentes fonctions de marketing à RTL, Europe 1 et RMC. Depuis 2000, il travaille chez l'un des grands opérateurs de jeux de la Côte d'Azur. Parallèlement, il poursuit un cursus universitaire de psychologie à l'Université Paris VIII.
Préface de Corinne Maier, essayiste, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages dont Bonjour paresse (Folio), Le divan, c'est amusant (J'ai lu).